12.5.05

Affrontements et attentats font plus d'une dizaine de morts en Irak

LEMONDE.FR | 12.05.05 | 11h21  •  Mis à jour le 12.05.05 | 11h49

Au moins une dizaine de morts dans un attentat à Bagdad

Une voiture piégée a explosé, jeudi 12 mai, sur un marché du quartier principalement chiite Bagdad-Jadida, dans l'est de la ville. "Cet attentat aurait fait au moins une dizaine de morts et plus d'une vingtaine de blessés", a annoncé la police irakienne. Elle a précisé qu'elle s'efforçait d'établir s'il s'agissait d'un attentat-suicide et quel était l'objectif visé. Après l'explosion, les débris d'étals du marché jonchaient les lieux de l'attaque, d'où une épaisse fumée noire s'élevait.

Avec Reuters

Un civil irakien tué et cinq autres blessés près de Kirkouk

Un civil irakien a été tué et quatre autres, ainsi qu'un policier, ont été blessés dans plusieurs incidents survenus, jeudi 12 mai, non loin de Kirkouk, au nord de l'Irak.
"Une voiture piégée a explosé à vingt mètres du poste de police Azadi dans le nord de la ville, tuant un civil et blessant deux autres", a en effet indiqué un officier de police, le colonel Adnane Abdallah, alors qu'une autre explosion s'est produite près d'un point de contrôle, sur la route menant à la ville kurde de Souleimaniyeh, plus au nord, "blessant grièvement un policier".
A 2 km plus au sud, une bombe artisanale a également explosé près d'un pont, blessant deux civils, selon la même source.

Avec AFP

Deux marines tués et quatorze blessés dans l'ouest de l'Irak

L'explosion d'une bombe durant une opération de l'armée américaine contre les rebelles dans l'ouest de l'Irak a fait deux mort et quatorze blessés dans les rangs des marines, mercredi 11 mai. "Un véhicule d'assaut amphibie a sauté sur un engin explosif à l'est de Houssayba", mercredi soir, faisant "deux morts et quatorze blessés", a annoncé un communiqué de l'armée.
Ces décès portent à cinq le nombre de soldats américains tués depuis le lancement de l'opération américaine Matador, la plus importante contre la rébellion depuis l'assaut contre l'ancien bastion sunnite de Fallouja (50 km à l'ouest de Bagdad) en novembre 2004.
Le lieutenant-général américain James Conway avait indiqué, mardi, que les marines faisaient face à une résistance plus dure que dans les précédentes opérations dans la province sunnite.

Avec AFP

Aucun commentaire: