21.11.05

Chronologie des gouvernements d'Ariel Sharon

(Avec AFP.)
[Le Figaro, 21 novembre 2005]

Voici une chronologie des gouvernements d'Ariel Sharon, au pouvoir en Israël depuis près de cinq ans:


2001:

-6 fév: Candidat du Likoud (droite) au poste de Premier ministre, Ariel Sharon est élu avec plus de 62% des suffrages, battant le chef du gouvernement sortant, le travailliste Ehud Barak.

-7 mars: Investiture d'un gouvernement d'union nationale allant du Parti travailliste à l'extrême droite.

-17 oct: Assassinat du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi, revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

-13 déc: Le cabinet Sharon déclare «hors jeu» politiquement le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et l'assigne à résidence à Ramallah (Cisjordanie).


2002:

-29 mars: A la suite d'attentats en Israël, l'armée lance l'opération «Rempart», sa plus grande offensive en Cisjordanie depuis 1967, et détruit en partie le QG d'Arafat. Fin du siège le 1er mai.

-16 juin: Lancement de la construction d'un mur le long de la ligne de démarcation entre Israël et la Cisjordanie, censé selon l'Etat hébreu empêcher les infiltrations de kamikazes.

-30 oct: Effondrement du gouvernement d'union nationale: les six membres travaillistes démissionnent pour protester contre les crédits alloués aux colonies juives dans le projet de budget.

-5 nov: Sharon annonce la dissolution de la Knesset et convoque des élections anticipées.

-28 nov: Sharon est réélu à la tête du Likoud.

\( 2003:

-28 jan: Elections législatives: victoire écrasante du Likoud, les travaillistes obtiennent le plus mauvais score de leur histoire.

-17 mai: Premier sommet Sharon-Mahmoud Abbas, le nouveau Premier ministre palestinien.

-4 juin: Sommet Bush-Sharon-Abbas à Aqaba (Jordanie), centré sur la Feuille de route, un plan de paix international pour le Proche-Orient, qu'Israël a adopté avec 14 réserves.

-11 sept: Israël prend la décision de principe d'écarter Yasser Arafat.

-4 oct: Raid israélien en Syrie contre une base présumée du Jihad islamique qui a revendiqué un attentat meurtrier à Haïfa.

-18 déc: Le Premier ministre dévoile un «plan de séparation» entre Israël et les Palestiniens.


2004:

-2 fév: Sharon annonce son intention de démanteler les colonies de la bande de Gaza et, à terme, de mettre fin à la présence juive dans ce territoire.

-22 mars: Liquidation par Israël du cheikh Ahmad Yassine, fondateur et chef spirituel du Hamas.

-14 avr: Soutien du président Bush au plan Sharon, qui est rejeté par referendum le 2 mai, par le Likoud.

-6 juin: Adoption par le gouvernement du plan de retrait remodelé. Sharon perd sa majorité parlementaire après la défection de l'extrême droite.

-sept-oct: Vaste opération israélienne dans le nord de la bande de Gaza (130 Palestiniens tués).

-26 oct: La Knesset adopte le plan Sharon, entérinant pour la première fois un retrait d'une partie des territoires palestiniens occupés et l'évacuation de 8.000 colons, d'ici la fin 2005.

-11 nov : décès de Yasser Arafat.

-24 nov: Rejet d'un appel à la paix sans conditions préalables, lancé par la Syrie.


2005:

-10 jan: Investiture d'un gouvernement de coalition (Likoud, travaillistes et ultra-orthodoxes).

-8 fév: Sommet israélo-palestinien de Charm el-Cheikh: Ariel Sharon et le successeur de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, annoncent la fin des violences.

-20 fév: Le gouvernement approuve le retrait de la bande de Gaza.

-16 mars: Israël transfère aux Palestiniens le contrôle sécuritaire de Jéricho puis le 22 celui de Tulkarem (Cisjordanie).

-11 avr: Sharon aux Etats-Unis: Bush lance un avertissement sur le développement des colonies en Cisjordanie.

-21 juin: Sommet sans précédent Abbas-Sharon à Jérusalem.

-15 août: Israël entame son retrait de la bande de Gaza ainsi que de quatre colonies en Cisjordanie, en déclarant illégale la présence d'Israéliens dans ces secteurs.

-22 août: L'Etat hébreu met un terme à 29 ans de colonisation de la Bande de Gaza, en évacuant Netzarim, la dernière des 21 implantations juives de ce territoire.

-30 août: L'ex-ministre des Finances Benjamin Netanyahu, qui a démissionné le 7, annonce qu'il brigue la direction du Likoud et de l'Etat face à Ariel Sharon.

-1er sept: Signature d'un accord israélo-égyptien sur le déploiement d'un bataillon égyptien entre le Sinaï et la bande de Gaza, dans le cadre du retrait israélien.

-12 sept: Après 38 ans d'occupation, départ des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Les Palestiniens prennent possession des colonies «libérées».

-9 nov : Le député et chef de la centrale syndicale Histadrout Amir Peretz prend la tête du parti travailliste et affirme que ce dernier doit quitter la coalition au pouvoir.

- 15 nov: En visite en Israël, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice annonce un accord pour la réouverture du poste frontière de Rafah, seul point de passage permettant de quitter Gaza sans passer par Israël.\( -17 nov: Ariel Sharon et Amir Peretz conviennent d'organiser des élections législatives anticipées entre février et mars 2006.

-20 nov: Selon la classe politique et les médias, Ariel Sharon s'est décidé à rompre avec le Likoud, où il fait face à une forte opposition de la part du camp des durs qui ne lui a pas pardonné son retrait de Gaza.

Le Comité central du parti travailliste vote à main levée, à l'unanimité, le départ de ses ministres du cabinet d'union de Sharon.

-21 nov: Ariel Sharon a demandé au président Moshé Katsav de dissoudre le Parlement. Sharon devait annoncer dans la journée sa démission de la direction du parti Likoud et, selon les médias, il entend se présenter aux élections à la tête d'un nouveau parti de centre-droit.

Aucun commentaire: