23.1.06

Le message de Ben Laden inquiète les services occidentaux

LE MONDE | 23.01.06 | 14h08 • Mis à jour le 23.01.06 | 14h08
NEW YORK et BRUXELLES (BUREAU EUROPÉEN) CORRESPONDANTS

La diffusion, jeudi 19 janvier, d'une cassette contenant un message d'Oussama Ben Laden, le premier depuis décembre 2004, a mis un terme aux spéculations sur le décès du dirigeant du mouvement djihadiste Al-Qaida. Elle a aussi prouvé que, malgré les révélations d'Abou Faraj Al-Libbi, un commandant opérationnel d'Al-Qaida arrêté en mai 2005 au Pakistan, les services de renseignement occidentaux n'ont pas élucidé le mystère de l'acheminement des messages vers la chaîne de télévision Al-Jazira. Al-Libbi aurait détaillé un système complexe de dizaines de messagers acheminant les envois dans un délai de 6 à 12 semaines.
La cassette a engendré par ailleurs des inquiétudes au sein des services occidentaux quant à la possibilité d'attentats. Selon Michael Scheuer, ancien responsable de la cellule de traque du chef d'Al-Qaida à l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA), "la cassette prouve qu'en dépit de son isolement et éventuellement sa mauvaise santé, Ben Laden peut encore dominer les médias internationaux". Pour Michael O'Hanlon, spécialiste du terrorisme à la Brookings Institution, "il parle avant tout aux musulmans" et veut se présenter comme "un dirigeant raisonnable qui poursuit des objectifs politiques". Robert Baer, ancien agent de la CIA, estime qu'"il tente d'effacer, auprès de l'opinion arabe, l'effet désastreux des massacres continus de chiites par Abou Moussab Al-Zarkaoui en Irak". Divers services occidentaux rapportent, à ce propos, que les affrontements se multiplieraient entre combattants irakiens et djihadistes étrangers au sein de l'insurrection.
Sur l'annonce d'attentats en préparation aux Etats-Unis, les responsables américains de la sécurité restent prudents, estimant cependant "possible" une attaque. Un expert juge la menace "réelle" mais se demande si la cassette l'a renforcée. D'autres spécialistes sont plus pessimistes, évoquant une inquiétude pour les deux à trois prochains mois. "Si Ben Laden est perçu comme menacé et affaibli, cela peut renforcer la détermination de ses partisans", souligne l'un d'eux. Christopher Brown, membre du Hudson Institute, s'appuyant sur de récents messages d'Ayman Al-Zawahiri, le numéro 2 d'Al-Qaida, et des Brigades Abou Hafs Al-Masri, liées à Al-Zarkaoui, juge "certaine à 99 %" l'imminence d'attentats en dehors de l'Irak et de l'Afghanistan.

MENACES SUR LE PÉTROLE

Lors de récents contacts avec leurs homologues européens, les services américains ont évoqué des menaces contre des moyens de transport, des stades ou des cibles économiques. Ils citent des installations pétrolières et gazières en Alaska. SITE, une organisation spécialisée dans l'antiterrorisme, a évoqué des attentats au Texas, en Louisiane et en Californie.
Des messages des Brigades Abou Hafs Al-Masri évoquant l'utilisation de missiles portables dérobés à l'armée russe en Tchétchénie alertent également les experts. Ils hésitent cependant sur les cibles d'une éventuelle attaque : les Etats-Unis ou l'Italie. Quatre Algériens arrêtés dans ce pays en décembre 2005 étaient, semble-t-il, en train de préparer un attentat de grande ampleur, sans que l'on sache précisément quel pays était visé.

Eric Leser et Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 24.01.06

Aucun commentaire: