2.2.06

Caricatures de Mahomet : le directeur de France Soir limogé



Le quotidien populaire France Soir a été jusqu'ici le seul quotidien français à publier mercredi les 12 caricatures à l'image supposée du prophète Mahomet.
(Photo AFP)

Avec AFP
[Le Figaro, 02 février 2006]

Le propriétaire du quotidien populaire français a renvoyé Jacques Lefranc suite - c'est la version officielle - à la publication mercredi des caricatures danoises du prophète, très controversées dans les pays musulmans. Les syndicats, eux, évoquent d'autres raisons.
Raymond Lakah, homme d’affaires franco-égyptien et propriétaire de France Soir, a décidé mercredi soir « de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication (de France Soir) en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu ». La décision du journal de publier les caricatures de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten avait suscité la protestation de plusieurs responsables religieux en France.
Le patron de Montaigne Press, la société qui détient la majorité de Presse Alliance, éditrice de France-Soir a indiqué que « Monsieur Eric Fauveau, Directeur général de Presse Alliance, assurera en intérim les fonctions de Président et Directeur de la publication à partir de ce soir (mercredi) à 20 h 30 ».

M. Lakah présente ses regrets

Le quotidien populaire France Soir a été jusqu'ici le seul quotidien français à publier mercredi les 12 caricatures à l'image supposée du prophète Mahomet avec en titre de « Une »: « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ». L'éditorial précisait qu'« il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle ».
M. Lakah a également présenté « (ses) regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution ».

Licencié pour d'autres raisons?

Un représentant syndical a fait part de sa « stupéfaction ». France Soir étant en redressement judiciaire depuis octobre 2005, l'interlocuteur des administrateurs provisoires est justement le directeur de la publication. Or Eric Fauveau, désigné par Raymond Lakah pour remplacer Jacques Lefranc, a lui-même déposé une offre de reprise du quotidien. Il se trouve donc, du fait de la décision de M. Lakah, à la fois juge et partie, d'une part pour étudier la pertinence des offres de reprise, d'autre part comme possible repreneur.

« Au secours Voltaire, ils sont devenus fous !»

Dans son édition de jeudi, France Soir a défendu le droit de la presse à railler n'importe quelle croyance religieuse. « Au secours Voltaire, ils sont devenus fous !» titrait la Une, au dessus d'une photo montrant des fidèles brûlant un drapeau danois. Le journal français demande puisque « l'Islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète... la question qui se pose est la suivante : tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit? »
« La liberté religieuse, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer un culte en toute quiétude. Mais jamais elle ne saurait se transformer en liberté d'imposer à toute la société les règles relevant d'une seule conviction» affirme encore le journal qui promet à ses lecteurs de continuer à user de la liberté d'expression, « au nom de la République et de ses valeurs ».

« Une logique liberticide »

Le sénateur UMP de la Sarthe François Fillon s'est déclaré sur i-télé «très choqué» par la décision « préoccupante » du propriétaire de France Soir. « La montée de ce fondamentalisme musulman, de cet intégrisme, de cette intolérance est extrêmement dangereuse, extrêmement grave », a ajouté l'ancien ministre.
De son côté, le député UMP de Paris Pierre Lellouche a affirmé que « quand on arrive à sanctionner de manière aussi brutale un journaliste, on rentre dans une logique liberticide, et on ne rend pas service à la communauté musulmane ».

Aucun commentaire: