7.6.05

Infirmières bulgares: acquittement des officiers libyens accusés torture

AFP 07.06.05 | 13h37

La Cour correctionnelle de Tripoli a acquitté mardi les dix officiers libyens accusés d'avoir torturé cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien pour leur arracher des aveux dans une affaire de transmission du sida, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le juge Abdallah Aoun, président de la Cour, a acquitté neuf officiers et un médecin-officier de l'accusation de torture.
"Nous avons toujours dit que nous sommes innocents et le verdict d'aujourd'hui traduit la vérité", a déclaré à l'AFP un des accusés, Jomaa al-Mechri.
"Il n'y a pas de torture en Libye. L'Occident veut politiser l'affaire mais nous l'avons laissée aux mains de la justice", a-t-il ajouté.
Ce procès, basé sur une plainte des infirmières bulgares, s'était ouvert le 25 janvier.
Les cinq Bulgares et le médecin palestinien ont été condamnés à mort en mai 2004 par un tribunal libyen pour avoir transmis le sida à des enfants libyens en les transfusant avec du sang contaminé. Ils ont fait appel et la Haute cour libyenne a annoncé le 31 mai qu'elle se prononcerait le 15 novembre sur la recevabilité de l'appel.

Aucun commentaire: