7.6.05

Syrie: Khaddam a demandé à être déchargé de ses fonctions (congressiste)

AFP 07.06.05 | 08h30

Le vice-président syrien Abdel Halim Khaddam a demandé au cours du congrès du parti Baas qui s'est ouvert lundi à Damas à être « déchargé de ses fonctions », a-t-on appris mardi auprès d'un congressiste.
On ignorait mardi matin si la demande de M. Khaddam avait été acceptée.
Selon cette source, M. Khaddam, qui est également membre du commandement national du parti Baas, a formulé cette demande lors de la réunion lundi soir de la commission politique présidée par le ministre des Affaires étrangères Farouk al Chareh.
M. Khaddam a prononcé un discours dans lequel il a critiqué la politique étrangère suivie par la Syrie au cours des dernières années, selon cette source.
Agé de 73 ans, Abdel Halim Khaddam avait été ministre des Affaires étrangères et un des fidèles du président Hafez al-Assad, mort en juin 2000, et auquel son fils Bachar a succédé.
Le président syrien Bachar al-Assad avait ouvert le congrès du Baas lundi par un discours dans lequel il avait assuré que « la priorité est d'améliorer les conditions de vie des citoyens » et de lutter contre la corruption.
Les 1.231 délégués du parti qui gouverne la Syrie depuis 1963 s'étaient ensuite répartis sur trois commissions, politique — dont M. Chareh a été élu président —, économique et organisationnelle.
Selon les cercles politiques syriens, une grande partie de la "vieille garde" du Baas, dont M. Khaddam et le numéro deux Abdallah al-Ahmar, devrait quitter la direction du partie à l'issue du congrès qui doit élire un nouveau commandement.

Aucun commentaire: