28.6.05

Irak: doyen des députés assassiné avec son fils près de Bagdad

BAGDAD - ATS - Le doyen du Parlement irakien, Dhari al-Fayyad, a été tué avec son fils et trois gardes dans un attentat suicide visant son convoi. C'est la première fois qu'un membre de l'Assemblée nationale issue des élections du 30 janvier dernier est assassiné.
«Dhari al-Fayyad, 87 ans, a été tué avec son fils et trois gardes de sécurité quand une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé contre son convoi de deux voitures à Al-Rachidiyah», à 25 km au nord de Bagdad, a affirmé une source au ministère de l'Intérieur.
Al-Rachidiyah est le fief de la puissante tribu chiite des Albou Amer, dont cheikh Fayyad est le chef. Ce dernier avait été élu le 30 janvier avec l'Alliance unifiée irakienne (AUI), la liste chiite arrivée en tête du scrutin.
Un an jour pour jour après le transfert du pouvoir par la coalition dirigée par les Etats-Unis à un gouvernement intérimaire irakien, la violence meurtrière persiste malgré les opérations d'envergure irako-américaines pour mater la rébellion.
Une nouvelle opération Seif (»Epée») a d'ailleurs été lancée par un millier de soldats, marins et Marines américains ainsi que des forces irakiennes «pour éradiquer les terroristes et combattants étrangers» le long de l'Euphrate entre Haditha et Hit (260 km et 150 km au nord-ouest de Bagdad), selon un communiqué militaire américain.
Au nord de Bagdad, le chef de la police de la circulation de la ville de Kirkouk, le général kurde Talar Abdallah, a échappé à un attentat contre son convoi. Un civil a été tué et trois gardes de l'officier ont été blessés dans l'attaque.
Au sud de la capitale, un policier a été tué et 17 personnes, dont quatre policiers, ont été blessées, lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser dans l'hôpital de Moussayyeb.
A Bagdad même, un policier a été tué par des hommes armés. Enfin, deux soldates américaines portées disparues le 23 juin après un attentat suicide à Falloujah à l'ouest de Bagdad, ont été retrouvées mortes.

Aucun commentaire: