21.6.05

La nomination de John Bolton au poste d'ambassadeur à l'ONU dans l'impasse

LEMONDE.FR | 21.06.05 | 08h43  •  Mis à jour le 21.06.05 | 08h56

Nouveau camouflet pour l'administration Bush. Les démocrates, minoritaires au Sénat américain, ont bloqué la nomination très controversée de John Bolton au poste d'ambassadeur américain à l'ONU par une manœuvre d'obstruction de l'opposition démocrate. Ils ont empêché les républicains de réunir les 60 voix nécessaires pour organiser un vote à la majorité simple. La nomination de John Bolton, critique virulent de l'ONU et fervent partisan d'une ligne dure face à l'Iran et à la Corée du Nord, semble plus que jamais dans l'impasse.
"John Bolton mérite que le Sénat se prononce pour ou contre" sa nomination, a pourtant répété le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, lundi soir, à l'annonce du vote du Sénat. "C'est quelqu'un qui a le soutien de la majorité, et il est regrettable que les démocrates continuent à faire un jeu politicien autour de cette nomination", a-t-il ajouté.
M. McClellan n'a pas évoqué la possibilité que le président George W. Bush contourne l'obstacle du Sénat en nommant M. Bolton à titre discrétionnaire et provisoire (jusqu'à janvier 2007) durant un congé parlementaire, début juillet ou durant le mois d'août. "C'est le choix" du président, a commenté, lundi soir, le républicain Pat Roberts, président de la commission du renseignement du Sénat.

BRAS DE FER

Mais le démocrate Chris Dodd a estimé que cette option adresserait "un mauvais message". "Ce serait la première fois qu'une administration enverrait à l'ONU quelqu'un dont la nomination n'a pas été confirmée", a-t-il souligné. Soulignant la nécessité que les Etats-Unis, sans ambassadeur à l'ONU depuis plus de cinq mois, soient dignement représentés à New York, M. Dodd a précisé qu'il devait s'agir d'une "bonne et forte personnalité, quelqu'un qui soit crédible face à nos alliés, et cette personne n'est pas John Bolton".
Le président Bush avait, quant à lui, prononcé lundi dans la matinée un nouvel éloge de M. Bolton. "Le peuple américain sait pourquoi je l'ai choisi, parce que l'ONU a besoin de réformes. Nous voulons plus de responsabilités et de transparence" des Nations unies "et moins de bureaucratie. John Bolton aidera à atteindre ce but", a-t-il ajouté.
Le choix de M. Bolton, actuel sous-secrétaire d'Etat chargé du désarmement, avait été jugé "inexplicable" par l'opposition démocrate dès son annonce le 7 mars, en raison de ses prises de position très critiques, voire méprisantes envers l'institution internationale. L'opposition démocrate est désormais engagée dans un bras de fer avec l'administration Bush : elle refuse de laisser se dérouler un vote à la majorité simple sur cette nomination tant que l'administration ne livrera pas des informations sur l'action de M. Bolton au Département d'Etat.
Les démocrates ont fait de ce combat une question de principe, au nom de la défense du pouvoir législatif face à l'exécutif, mais ils cherchent aussi à étayer des accusations sur M. Bolton, attaqué notamment pour avoir cherché à limoger des analystes du renseignement en désaccord avec lui, afin de faire prévaloir ses thèses.

Avec AFP

Aucun commentaire: