23.6.05

Réforme de l'ONU : le "G4" compte sur l'aide de l'Afrique

LE MONDE | 23.06.05 | 13h39  •  Mis à jour le 23.06.05 | 13h39

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays candidats à un poste de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et auteurs d'un projet de résolution sur la réforme de ce Conseil (Allemagne, Brésil, Inde, Japon) souhaitent vivement que leur projet recueille le soutien des Etats africains. Lors d'une rencontre, mercredi 22 juin, en marge de la conférence internationale sur l'Irak, à Bruxelles, les quatre ministres ont convenu d'attendre, pour solliciter un vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur leur résolution, que l'Union africaine (UA) ait pu l'examiner lors de son sommet des 4 et 5 juillet à Syrthe, en Libye. Un vote pourrait avoir lieu dans les jours qui suivront.
En mars, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, avait appelé les Etats membres à saisir l'occasion du sommet de l'ONU, prévu à la mi-septembre, pour régler enfin la question de la réforme du Conseil de sécurité, posée depuis une quinzaine d'années. Ce calendrier suppose un vote de l'Assemblée générale avant le mois d'août. Pratiquement tout le monde reconnaît la nécessité d'élargir le Conseil, dont la composition a été arrêtée il y a soixante ans et n'est plus représentative de la réalité mondiale, mais aucun consensus n'a jusqu'ici pu être dégagé sur la forme que devrait prendre cet élargissement.
Le projet du "Groupe des quatre" ("G4" ) - qui propose un élargissement du Conseil à dix nouveaux membres, dont six permanents et quatre non permanents - est le seul qui fasse l'objet d'une résolution. Il est soutenu notamment par la France, qui le coparraine, et par la Grande-Bretagne. Un diplomate appartenant à ce groupe faisait remarquer, mardi, que, par rapport aux diverses idées émises par le passé ou à celles qu'ont avancées, ces jours derniers, les Américains, ce projet est beaucoup plus favorable à l'Afrique, à laquelle il propose d'attribuer deux des nouveaux sièges de membres permanents. Le soutien de l'Union africaine est donc très attendu.
Plusieurs pays africains (Afrique du Sud, Kenya, Egypte, Nigeria, Sénégal) ont exprimé l'intention dese porter candidats, ce qui fait redouter au "G4" et aux pays européens qui le soutiennent que les rivalités fassent capoter le projet. Les Quatre soulignent que leur projet ne propose qu'un schéma d'élargissement sans se prononcer sur le nom des pays qui devraient accéder au Conseil, ce choix étant laissé aux Africains. S'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord, une fois la résolution adoptée, c'est l'Assemblée générale qui devrait trancher. Les Etats-Unis se sont prononcés pour un élargissement beaucoup plus limité. "Leurs idées ne font aucune place à l'Afrique" , souligne encore un diplomate du "G4" . Pour être approuvée, la résolution doit recueillir les deux tiers des voix de l'Assemblée générale, au sein de laquelle aucun pays ne dispose d'un droit de veto.
Claire Tréan

Article paru dans l'édition du 24.06.05

Aucun commentaire: