7.7.05

Réunion entre Abbas, Assad et les chefs des groupes palestiniens à Damas

AFP
[jeudi 07 juillet 2005 - 18h25]
© AFP

DAMAS (AFP) - Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président syrien Bachar al-Assad ont rencontré jeudi des chefs de mouvements palestiniens autour d'un déjeuner, au deuxième jour de la visite d'Abbas en Syrie.
"Tous les chefs des mouvements à Damas étaient présents au déjeuner autour des présidents Assad et Abbas", a déclaré Maher Taher, représentant à Damas du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) à l'AFP.
Outre, MM. Assad et Abbas, dix dirigeants palestiniens ont pris place à la même table, dont les chefs du Hamas Khaled Mechaal et du Jihad islamique Ramadan Abdallah Challah.
Ces deux formations sont considérées comme des organisations "terroristes" par Israël et les Etats-Unis.
Cette réunion "montre la profondeur des relations entre la Syrie et la Palestine et l'unité du peuple palestinien", a estimé M. Taher. "Nous avons une réelle occasion pour édifier notre unité nationale palestinienne", a-t-il ajouté.
Auparavant, lors d'un entretien avec M. Abbas et la délégation qui l'accompagne, le président Assad a déclaré que la Syrie est "prête à soutenir un dialogue interpalestinien", a indiqué l'agence officielle Sana.
"La Syrie est prête aujourd'hui à aider à la poursuite d'un dialogue constructif qui vise à unir les rangs, car l'unité nationale palestinienne est la garantie de la réalisation des objectifs légitimes" du peuple palestinien, a affirmé le président Assad.
Pour sa part, M. Abbas a informé le président Assad des "mesures prises par l'Autorité palestinienne (...) pour l'édification d'un Etat indépendant". Il a fait état "des difficultés auxquelles l'Autorité palestinienne fait face, notamment l'intransigeance d'Israël", a ajouté Sana.
Les rapports entre Damas et l'Autorité palestinienne ont connu une nette amélioration depuis l'arrivée au pouvoir de Mahmoud Abbas, élu en janvier après le décès du leader palestinien Yasser Arafat.
Les relations entre Damas et M. Arafat étaient pratiquement rompues après la conclusion des accords israélo-palestiniens d'Oslo en 1993, rejetés par la Syrie.
Cette amélioration des relations avec les Palestiniens intervient à un moment où les Etats-Unis veulent isoler la Syrie, accusée d'attiser les violences chez ses voisins irakien et libanais.
Par cette réunion élargie aux mouvements palestiniens basés à Damas "qui représentent le peuple palestinien dirigé par Mahmoud Abbas", la Syrie répond aux accusations de "soutien au terrorisme" portées par Washington, affirme un analyste arabe.
La Syrie fait un geste de bonne volonté signifiant son intention de "rapprocher les vues" entre M. Abbas et des représentants de l'opposition palestinienne, comme le chef du Hamas Khaled Mechaal, a-t-il estimé.
Le ministre syrien de l'Information Mahdi Dakhlallah, cité par la Sana, a réaffirmé la position de Damas sur une reprise des négociations syro-israéliennes "au point où elles s'étaient arrêtées" en janvier 2000.
Ces pourparlers doivent, selon Damas, conduire à la récupération du Golan occupé par l'Etat hébreu depuis 1967.
Dix mouvements palestiniens sont basés à Damas depuis les années 80, mais depuis le printemps 2003 et l'intensification des pressions américaines sur la Syrie, ces organisations, ont fermé leurs permanences et leurs dirigeants se font discrets.
Peu après son arrivée à Damas, M. Abbas a rencontré mercredi soir à son hôtel à Damas séparément les secrétaires généraux du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) Nayef Hawatmeh et du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) Ahmad Jibril.
Il devrait rencontrer également les autres chefs et représentants d'organisations palestiniennes basées dans la capitale syrienne, avant son départ vendredi pour le Liban, selon des sources palestiniennes.
Ces discussions interpalestiniennes interviennent avant la formation d'un gouvernement palestinien et le retrait israélien de la bande de Gaza prévu à la mi-août.

Aucun commentaire: