7.7.05

Série d'explosions dans les transports londoniens

LEMONDE.FR | 07.07.05 | 11h20  •  Mis à jour le 07.07.05 | 14h14

14h06 : Un groupe islamiste, s'identifiant comme "l'Organisation Al-Qaida du djihad en Europe", inconnu jusqu'ici, a revendiqué la responsabilité des attentats survenus jeudi matin à Londres, dans un communiqué diffusé sur Internet. (AFP)

13 h 58 : Selon CNN, on compte dix morts dans la seule station de métro King's Cross, dans le centre de Londres.

13 h 40 : Le ministre de l'intérieur italien, Giuseppe Pisanu, a déclaré que les attentats de Londres "ont fait au moins 50 morts", a indiqué l'agence italienne Ansa.

13 h 34 : Selon l'agence italienne Ansa, un groupe auparavant inconnu a revendiqué, au nom d'Al Qaida, les attentats de Londres, sur un site Internet.

13 h 04 : le premier ministre britannique, Tony Blair, a annoncé qu'"une série d'attaques terroristes" a frappé Londres jeudi matin. "Il y a de toute évidence des victimes, des personnes qui sont mortes et qui sont sérieusement blessées", a-t-il ajouté, précisant qu'il allait quitter le sommet du G8 "dans quelques heures" pour se rendre à Londres, mais qu'il rejoindrait plus tard les autres dirigeants. "Quoi qu'ils fassent, les terroristes ne réussiront jamais", a martelé le premier ministre britannique.

12 h 53 : la Bourse de Londres recule de 3 % à 5 072,6 points après avoir démarré la séance en baisse de 0,18 % seulement.

12 h 52 : le premier ministre français, Dominique de Villepin, annonce que le plan Vigipirate passe du niveau orange au niveau rouge. Il appelle à la "vigiliance" et à la "détermination".



12 h 43 : des "consignes de sécurité maximum" ont été données pour renforcer les contrôles des passagers de l'Eurostar. La SNCF a par ailleurs annoncé qu'elle renforçait la vigilance sur l'ensemble du réseau en France.


12 h 43 : l'explosion à la station de Aldgate du métro londonien a fait deux morts, selon une porte-parole de la police.

12 h 41 : un des sites où des explosions ont eu lieu "contient de façon certaine des signes d'explosifs", a déclaré le chef de Scotland Yard Sir Ian Blair sur la chaîne de télévision en continu Sky News. "Nous craignons que ce soit une attaque coordonnée", a-t-il dit.

12 h 22 : le chef de la police parle d'"environ six"  explosions dans le centre de Londres. La première explosion a été signalée à la station de métro Liverpool Street. Le métro a été le théâtre d'un "incident" à la station d'Edgware Road. D'autres explosions ont été signalées à King's Cross, Aldgate East and Moorgate. Une à deux autres explosions se sont produites dans des autobus à Tavistosck Place, près de Russell Square, dans le centre-ville.

12 h 18 : "Le terrorisme frappe encore au cœur de l'Europe et frappe le pays qui préside l'Union européenne et le G8", a déclaré le commissaire européen à la justice et à la sécurité, l'Italien Franco Frattini, après les explosions survenues à Londres.


12 h 10 : le président du Parlement européen fait état de nombreux morts dans une série d'"attentats coordonnés".

12 h 06 : le premier ministre britannique, Tony Blair, donnera une conférence de presse à 13 heures (heure de Paris).


12 h 03 : une seconde explosion s'est produite à Tavistock Square, dans le centre de Londres, où une déflagration avait un peu plus tôt visé un autobus, rapporte un témoin. "Il vient d'y avoir eu une autre déflagration", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Sky.

11 h 53 : les explosions ont provoqué "de terribles blessures", selon le ministre de l'intérieur britannique, Charles Clarke, qui s'exprimait sur le seuil de Downing Street. "Les services de santé sont mobilisés (...) et je veux exprimer ma compassion au nom de tout le gouvernement", a-t-il ajouté, soulignant que la police a pris le "commandement opérationnel" de la situation.



11 h 29 : les locaux de LCH Clearnet, la chambre de compensation financière londonienne, ont été évacués. Un message émanant de LCH est apparu sur les écrans pour avertir que l'immeuble était en cours d'évacuation et que l'activité de la chambre était interrompue, ont expliqué des traders.

11 h 18 : une explosion s'est produite dans un bus à Tavistock Square, dans le centre de Londres, a déclaré un policier. Le secteur a été bouclé et aucun détail n'a été donné sur d'éventuelles victimes.

10 h 53 : le trafic du métro londonien a été suspendu totalement après une explosion à la station de Liverpool Street et un autre incident dans une autre station, a annoncé le porte-parole du métro.

10 h 39 : le métro de Londres a été le théâtre d'un "autre incident" à la station de métro Edgware Road, dans le nord-ouest de Londres.

10 h 36 : une explosion s'est produite dans la station Liverpoll Street du métro de Londres. Le quartier financier, situé au centre de Londres, a été bouclé par la police, a annoncé la police des transports londoniens. L'explosion a eu lieu à 8 h 49 locales sur la Metropolitan Line. La police des transports a fait état "de blessés en état de marcher". Des services d'urgence ont été appelés sur place.

Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire: