7.7.05

Le souvenir de Madrid

LEMONDE.FR | 07.07.05 | 14h02  •  Mis à jour le 07.07.05 | 14h02

AFP

Les attentats à la bombe apparemment coordonnés de Londres rappellent ceux qui avaient frappé des trains à Madrid l'an dernier, et qui portaient la signature d'Al-Qaida, estimaient, jeudi à la mi-journée, les spécialistes de la sécurité.
Les autorités britanniques ne parlent pas encore d'attentats islamistes, mais la quasi-simultanéité des explosions qui ont frappé le système de transports en commun londonien, jeudi matin, évoque les méthodes de la nébuleuse armée dont Oussama Ben Laden est l'inspirateur.
Al-Qaida avait utilisé pour la première fois cette méthode des attentats combinés en 1998, contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi et Dar-es-Salaam, en 1998, puis, bien sûr, en septembre 2001 aux Etats-Unis même.
Quatre avions de ligne avaient été simultanément détournés par des commandos de pirates de l'air arabes. Deux appareils avaient été jetés sur les tours jumelles du Word Trade Center de New York, un autre contre le Pentagone et le quatrième s'était écrasé avant d'avoir pu atteindre sa cible.
Cette tactique des attentats simultanés a également été utilisé par Al-Qaida ou des groupes islamistes s'en inspirant en Indonésie, au Kenya, au Maroc, en Arabie saoudite et en Turquie.

UNE CIBLE DE CHOIX

Les attentats de Londres ressemblent le plus à ceux de Madrid. Dix bombes cachées dans des sacs de sports disposés dans quatre trains de banlieue avaient explosé à l'heure de pointe du matin du 11 avril 2004, faisant 191 morts.
En raison de ces "similitudes nombreuses" entre Madrid et Londres, "il faut présumer qu'il s'agit d'un attaque terroriste", estimait, jeudi midi, l'expert allemand Rolf Tophoven.
A Gleneagles, en Ecosse, Tony Blair a d'ailleurs parlé d'"attentats terroristes", soulignant qu'ils semblaient avoir être planifiés de manière à coïncider avec le sommet du G8, qu'il devait quitter pour regagner Londres.
A Madrid, les attentats ont été commis trois jours avant les élections, dont ils ont changé le cours. A Londres, ils coïncident avec l'ouverture, en Ecosse, du sommet du G8, provoquant d'ores et déjà une réaction sécuritaire d'un de ses membres, la France, qui a renforcé le plan Vigipirate.
La réunion du G8, près d'Edimbourg, a mobilisé sur place une importante partie des effectifs policiers britanniques, notamment des services antiterroristes.
La Grande-Bretagne a une longue expérience de la lutte contre les actions armées de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), mais n'a jamais été frappée par une attaque islamiste d'envergure, bien qu'elle s'y prépare de longue date.
L'alignement du gouvernement de Tony Blair sur les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et dans l'aventure irakienne en ferait une cible de choix pour Al-Qaida.

Avec Reuters

Aucun commentaire: