23.8.05

L’attaque d’Akaba serait l’œuvre d’un groupe basé en Irak

LEMONDE.FR | 23.08.05 | 10h04

L’attaque contre des bâtiments de guerre américains qui a coûté la vie à un soldat jordanien, vendredi 19 août à Akaba, serait l’œuvre d’un groupe basé en Irak. Les autorités jordaniennes ont arrêté, lundi soir, un Syrien soupçonné d’implication dans cet acte, a rapporté, lundi 22 août, la télévision publique à Amman. "Les forces de l’ordre ont réussi à démanteler un groupe lié à un réseau terroriste venu d’Irak pour exécuter ce crime et ont arrêté le principal inculpé, un Syrien, Mohamad Hassan Abdallah Al-Sehli", a indiqué un communiqué officiel.
"Trois autres membres du groupe sont venus d’Irak en Jordanie le 6 août, dont deux fils du Syrien, porteurs de passeports irakiens falsifiés et le troisième, Mohamad Hamid Hassan, un Irakien, alias Abou Moukhtar, qui est l’émir (chef spirituel) du groupe" , ajoute le communiqué.
Les trois suspects seraient repartis à l’aube du 19 août, jour de l’attaque, vers l’Irak. Les trois individus, ainsi que Mohamad Al-Sehli, ont étudié des cibles à Akaba du "6 au 18 août", après avoir "reçu des ordres d’une organisation terroriste basée en Irak pour mener une opération terroriste d’envergure", dans le port jordanien sur la mer Rouge, ajoute le communiqué. "Le groupe a loué un dépôt dans le quartier de Harafiyeh à Akaba, et a transporté les roquettes d’Amman à Akaba (...) Il a monté les roquettes le 18 août (jeudi), sur un système de minuterie afin qu’elles soient tirées le vendredi matin, à 8 heures 30." "Le groupe est reparti d’Akaba à Amman le 18 août, et trois d’entre eux ont passé la frontière vers l’Irak le 19 à l’aube", souligne le communiqué.

L’OMBRE D’ABOU MOUSSAB AL-ZARKAOUI

Les services de sécurité jordaniens estiment qu’Abou Moussab Al-Zarkaoui, considéré comme le chef d’Al-Qaida en Irak, est derrière l’attaque d’Akaba. "Les interrogatoires ont permis de conclure sans le moindre doute possible que le groupe terroriste qui a préparé l’opération a été en contact permanent avec Al-Zarkaoui en Irak avant et après l’exécution de cette opération", a déclaré un responsable. Un autre expert du renseignement qualifie cette initiative d’Al-Zarkaoui de "grave développement", qui donne à penser que le chef des insurgés en Irak a décidé d’étendre sa lutte armée à la Jordanie, alliée de Washington, afin de perturber l’effort de guerre américain en Irak.
Un responsable jordanien a affirmé samedi que "quatre roquettes ont été saisies dans le dépôt par la police, ce qui laisse penser que les attaquants prévoyaient de lancer sept roquettes". Dès l’annonce du démantèlement de ce groupe et de l’arrestation d’un de ses principaux membres, les habitants d’Akaba sont sortis dans les rues pour exprimer leur joie et dénoncer les actes terroristes, selon des images diffusées par la télévision.

Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire: