21.8.05

L'évacuation des colonies de Gaza devrait s'achever lundi

LEMONDE.FR | 21.08.05 | 20h24  •  Mis à jour le 21.08.05 | 20h25

Israël compte achever lundi l'évacuation des colonies de la bande de Gaza, bien avant la date prévue, et terminer cette semaine le démantèlement de quatre implantations de Cisjordanie.
Feu vert à la dernière phase d'évacuation. Le cabinet israélien a voté dimanche l'évacuation du troisième et dernier groupe de colonies censées être démantelées avant la fin de la semaine : trois du nord de la bande de Gaza, Nissanit, Dougit et Elei Sinaï, et quatre du nord de la Cisjordanie, dont plusieurs sont déjà vides d'habitants. Après un débat animé, seize ministres, dont le chef du gouvernement Ariel Sharon, ont approuvé cette dernière phase et quatre, appartenant à la tendance "dure" du parti Likoud, ont voté contre. Lors de la réunion, M. Sharon a vivement dénoncé le soutien de la direction des colons aux "extrémistes qui se sont livrés à des actes de sauvageries à la limite de la criminalité", en s'opposant à certaines évacuations.
La dernière colonie de Gaza évacuée lundi. Immédiatement après ce feu vert, les forces israéliennes ont pénétré sans rencontrer de résistance dans les colonies d'Elei Sinaï et de Nissanit, pour évacuer leurs derniers occupants. La première a été totalement vidée de ses habitants en fin de journée. Les bulldozers de l'armée ont par ailleurs commencé à raser les habitations de la colonie déjà vide de Dougit, située dans le même secteur. L'évacuation de la colonie Katif, où les forces israéliennes ont dû pénétrer en force, s'est également terminée dimanche. A Atsmona, une soixantaine de familles et quelque 200 activistes de droite venus les soutenir, ont commencé à embarquer dans le calme dans des autobus à l'issue d'une ultime prière avec les soldats, dans leur synagogue. L'évacuation de la petite colonie de Slav se déroulait elle aussi dans le calme. De sources proches des services de sécurité, on affirmait dans la soirée qu'il ne reste plus aucun colon à Atzmona, Selav et Katif, les dernières implantations qui restaient à évacuer dans le Goush Katif.
Mais deux colons juifs déjà évacués sont retournés dans leur colonie de Shirat Hayam, dimanche, y ont arraché des fusils aux soldats qui montaient la garde et se sont barricadés dans un bâtiment, a rapporté la télévision israélienne.
Lundi, l'armée israélienne doit évacuer Netzarim, la dernière colonie de Gaza, bastion isolé de juifs ultranationalistes situé à proximité de la ville de Gaza. mettre fin ainsi à la colonisation israélienne dans ce territoire depuis son occupation en juin 1967.
Résistance avant  l'évacuation de deux colonies de Cisjordanie. En Cisjordanie, l'évacuation ne concerne que quatre colonies, sur plus de 120 établies dans ce territoire. En outre, le territoire évacué autour de ces colonies ne sera pas entièrement confié à l'Autorité palestinienne, Israël en gardant le contrôle sécuritaire. Deux de ces implantations, Ganim et Kadim, ont été pratiquement vidées depuis une semaine. Les deux autres, Homesh et Sanour, où se sont retranchés plus de 1 500 activistes de droite opposés au retrait, devraient être évacuées mercredi et jeudi, là encore en avance sur le calendrier prévu.
Des centaines de militaires israéliens ont été héliportés dimanche de la bande de Gaza vers le nord de la Cisjordanie, où ils doivent participer à ces opérations.Dans cette région, des opposants ont lancé une bouteille incendiaire sur un véhicule militaire, a indiqué le chef d'état-major de l'armée, Dan Haloutz, qui a aussi déclaré à la télévision publique que "l'évacuation des colons du nord de la Cisjordanie est une autre affaire [que celle de la bande de Gaza]. Je leur demande de songer à une résistance d'une autre nature". Signe possible de tensions à venir, des centaines de jeunes ultranationalistes prêts à en découdre physiquement ont bloqué dimanche des bulldozers de l'armée à proximité de Sanour. Un soldat, blessé dans des échauffourées, a été hospitalisé.
Aide américaine à l'Autorité palestinienne. Le président de l'Autorité Mahmoud Abbas a indiqué, à l'issue d'un entretien avec l'émissaire américain David Welch, que les Etats-Unis allaient offrir une aide de 30 millions de dollars aux Palestiniens pour des projets de traitement des eaux.

Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire: