5.9.05

Les médias attaquent le gouvernement

G. F. (à Houston, Texas)
[05 septembre 2005]


Ce sont des scènes auxquelles les téléspectateurs de CNN ne sont pas habitués. Lorsque la sénatrice Mary Landrieu a remercié le président Bush pour son aide, le journaliste Anderson Cooper, d'habitude affable, lui a coupé la parole. «Désolé de vous interrompre, sénatrice. Depuis quatre jours, je vois des cadavres dans les rues, ici dans le Mississippi. Beaucoup de gens sont furieux, très frustrés. Quand ils entendent des politiciens se remercier mutuellement, ça les met dans un drôle d'état. Hier, il y avait un cadavre dans les rues de cette ville littéralement mangé par les rats. Vous entendez la colère ici ?»
Sur toutes les chaînes américaines, présentateurs et journalistes ont des difficultés à écouter poliment les justifications du gouvernement américain sur la lenteur des secours. Soledad O'Brien a perdu patience en interrogeant le patron de la FEMA, l'agence de gestion des situations d'urgence, sur le dénuement des pauvres restés à La Nouvelle-Orléans «alors qu'à Banda Aceh en Indonésie, ils ont reçu de la nourriture deux jours après le tsunami».
«Ça fait des années qu'on nous parle de préparation à des attaques terroristes, là, dès la première mise à l'épreuve, on sait qu'on a échoué», a, toujours sur CNN, déclaré Aaron Brown à un responsable de la sécurité. Une journaliste de NBC a vociféré contre la lenteur du Congrès pour débloquer des aides. «Ça ne se passe ni en Irak, ni en Somalie, mais chez nous», s'est indigné un autre journaliste de la chaîne.
Même les soutiens inconditionnels du gouvernement flanchent. Sur la chaîne d'information MSNBC, le conservateur Joe Scarborough déplorait «quatre jours d'amateurisme». Sur Fox News, acquise à la Maison-Blanche, le républicain Sean Hannity s'est fait remettre à sa place en tentant de mettre un bémol au rapport accablant qu'un journaliste faisait de la situation sur le terrain. Alors qu'il suggérait de «remettre tout cela en perspective», son reporter lui a rétorqué, cinglant : «Mais c'est en perspective.» Dans une soirée de solidarité avec les victimes, sur NBC , le rappeur Kanye West a même lâché que «George Bush se fiche des Noirs» pour expliquer les retards des secours.

Aucun commentaire: