7.12.05

«Ben Laden dirige toujours le Jihad»

Avec AFP
[Le Figaro, 07 décembre 2005, 10 h 54]

Le numéro deux d'al-Qaïda a déclaré mercredi dans une vidéo diffusée sur al-Jazira qu'Oussama ben Laden était vivant et menait toujours le jihad contre l'occident.
«Al-Qaïda pour la guerre sainte est toujours, dieu merci, une base pour le Jihad. Son prince Oussama ben Laden, que Le numéro deux d'Al Qaïda, l'Egyptien Aymane al-Zawahiri, a affirmé mercredi que le chef du réseau terroriste, Oussama ben Laden, dont le dernier message remonte à près d'un an, était toujours vivant et aux commandes de la «guerre sainte» contre l'Occident.
L'islamiste enturbanné, qui faisait une apparition dans une vidéo diffusée par Al-Jazira, a également appelé les combattants d'Al-Qaïda à attaquer les installations pétrolières dans les pays islamiques «parce que la majeure partie des revenues du pétrole va aux ennemis de l'Islam» selon la chaîne qatarie.
«Al-Qaïda pour la guerre sainte est toujours, Dieu merci, une base pour le jihad. Son prince Oussama ben Laden, que Dieu le protège, dirige toujours le jihad», a déclaré le numéro deux d'al-Qaïda dans une séquence de la vidéo diffusée par Al-Jazira.
Des spéculations sont en cours sur ben Laden qui n'a plus fait d'apparition depuis le 27 décembre 2004, date à laquelle il a désigné, dans un enregistrement sonore, l'islamiste jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui, l'homme le plus recherché en Irak, comme le chef d'Al-Qaïda dans ce pays.
Sa dernière apparition dans une vidéo remontait au 16 décembre 2004 lorsqu'il avait appelé ses partisans à attaquer les installations pétrolières du Golfe et averti les dirigeants saoudiens qu'ils risquaient un soulèvement populaire.
«Tous les mensonges que Bush a utilisés pour tromper les Américains, en disant qu'il avait détruit la moitié, ou les trois quarts, d'Al-Qaïda ne sont que des absurdités existant juste dans sa tête», a dit Zawahiri.
«Nous voulons dire à tous les musulmans et moujahidine (combattants de la foi) qu'Al-Qaïda —Dieu merci— s'élargit et gagne en puissance», a-t-il ajouté.
«Al-Qaïda est devenue, avec la volonté de Dieu, une organisation populaire qui affronte la nouvelle campagne croisée et sioniste, pour défendre tous les territoires musulmans spoliés», a-t-il encore dit.
«Les musulmans de tous les pays islamiques rejoignent» Al-Qaïda qui «combat tous les apostats et les régimes à la solde» de l'Occident, a-t-il poursuivi.
La télévision qatariote a indiqué que l'enregistrement vidéo, non daté, était apparu sur un site internet.
Zawahiri semblait en bonne santé dans la nouvelle vidéo, mettant la traditionnelle robe blanche et le turban noire qui, selon des observateurs, est un signe de son allégeance à la milice afghane des talibans.
Dans sa dernière apparition, dans une vidéo le 19 septembre, Zawahiri avait revendiqué au nom d'Al-Qaïda les attentats meurtriers de juillet à Londres.
Al-Jazira, qui diffuse souvent des enregistrements sonores ou vidéo d'Al-Qaïda, avait mis à l'écran le 4 août une vidéo dans laquelle Zawahiri menaçait la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de mener davantage d'attaques, quatre semaines après les attentats meurtriers de Londres.
Les autorités américaines croient que ben Laden, Zawahiri et d'autres membres clefs d'al-Qaïda sont réfugiés quelque part dans les montagnes frontalières entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Le réseau Al-Qaïda avait revendiqué plusieurs attentats dans le monde, dont ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis estiment que Zawahiri, dont ils ont mis sa tête à 25 millions de dollars, est le principal idéologue et stratège dans le hiérarchie d'Al-Qaïda.
Zawahiri, un chirurgien égyptien qui serait aussi le médecin personnel de ben Laden, avait été impliqué dans l'assassinat en 1981 du président égyptien Anouar al-Sadate et le massacre de touristes étrangers au Louxor en 1997. Il est condamné à mort en Egypte.

Aucun commentaire: