8.12.05

L'affaire des prisons secrètes de la CIA


Chronologie

Le Monde.fr LEMONDE.FR | 07.12.05 | 15h03 • Mis à jour le 07.12.05 | 16h31

Si vous ne voulez pas imprimer toutes les rubriques du repère, fermez celles que vous voulez pas imprimer en cliquant sur "fermer" dans la liste ci-dessous, puis imprimer cette page.

"17 juin 2004"

Accusation de Human Rights First

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights First accuse les Etats-Unis, dans leur guerre contre le terrorisme, d'emprisonner des suspects dans 13 centres de détention secrets (sept en Afghanistan, deux au Pakistan, un sur l'île de Diego Garcia, dans l'océan Indien, un en Jordanie, et deux à bord de navires de combat amphibies).



"Décembre 2004"

Demande officielle auprès du gouvernement

Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), un groupe d'avocats américains spécialisés dans la défense des droits de l'homme, dépose officiellement une demande auprès du gouvernement américain, en s'appuyant sur la loi sur la liberté d'information, pour savoir qui sont ces prisonniers, leurs lieux et conditions de détention.



"5 juin 2005"

Amnesty International accuse

Amnesty International accuse les Etats-Unis d'avoir établi un "archipel" de prisons souvent secrètes à travers le monde.



"2 novembre 2005"

Article du "Washington Post"

Le Washington Post publie des informations sur l'existence des prisons secrètes. Le journal américain cite 8 pays dont la Thaïlande et l'Afghanistan ainsi que "plusieurs pays démocratiques d'Europe de l'Est", dont les noms ne sont pas dévoilés pour des raisons de sécurité, où plus de 100 suspects auraient été détenus.



"10 novembre 2005"

Réaction du Sénat

Les sénateurs américains exigent d'être informés sur les prisons secrètes gérées par la CIA à l'étranger.



"23 novembre 2005"

Enquête du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe ouvre une enquête sur les éventuels transferts ou détentions de suspects de terrorisme dans les 45 pays membres. Les gouvernements doivent fournir des informations d'ici au 21 février 2006.



"28 novembre 2005"

Menace de Bruxelles

Le commissaire européen chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, Franco Frattini, exige des explications de Washington. Il menace les Etats membres de l'UE qui auraient abrité des centres de détention de leur retirer leur droit de vote au Conseil.



"29 novembre 2005"

Washington promet des explications

Après avoir affirmé le contraire pendant deux semaines, les autorités américaines reconnaissent que la question des "prisons secrètes" de la CIA en Europe peut avoir des répercussions sérieuses. Condoleezza Rice affirme que les actions du pays sont "conformes aux lois américaines et internationales" et que des réponses seront apportées "en temps utile", au moment où elle prépare sa visite en Europe.



"2 décembre 2005"

Deux vols de la CIA en France

Le Figaro publie des informations concernant des avions affrétés par la CIA, susceptibles d'avoir convoyé des prisonniers islamistes, qui auraient fait escale en France en 2002 et 2005. Le Quai d'Orsay estime le transit par la France de ces vols"possible".



"5 décembre 2005"

430 vols secrets en Allemagne

Plus de 430 vols secrets de la CIA transportant des prisonniers soupçonnés de terrorisme sont passés par l'Allemagne, et Berlin dispose d'une "liste détaillée", affirme l'hebdomadaire Der Spiegel, alors que Condoleezza Rice entame sa tournée européenne.



"6 décembre 2005"

Bush et Rice démentent les allégations de torture

Déclarations similaires de George W. Bush et Condoleezza Rice : "Nous ne transférons pas à des pays qui torturent", déclare M.Bush à la presse. "Nous n'utilisons pas l'espace aérien ou les aéroports d'aucun de nos (pays) partenaires pour des activités qui feraient que des transferts aboutiraient à la torture", déclare Mme Rice à la chaîne de télévision britannique Sky News.




"6 décembre 2005"

Fermeture de prisons en Pologne et Roumanie, la Roumanie dément

La chaîne de télévision américaine ABC, affirme que les Etats-Unis ont fermé deux prisons secrètes de la CIA en Roumanie et en Pologne, et transféré les détenus hors d'Europe dans un autre centre de détention clandestin de la CIA au Sahara.
Le président roumain, Traian Basescu, dément le jour même l'existence de prisons secrètes de la CIA dans son pays, tout en confirmant que "des avions ont atterri" en Roumanie dans le cadre de la coopération entre services secrets roumains et américains.



"7 décembre 2005"

La Pologne dément à son tour

La Pologne dément fermement par la bouche de son président, Aleksander Kwasniewski, que la CIA ait jamais eu dans ce pays des prisons secrètes pour de hauts responsables du réseau Al-Qaida.



"7 décembre 2005"

59 vols au Portugal

Le quotidien portugais Diario de Noticias affirme que quelque 59 vols affrétés par les services secrets américains auraient fait escale sur des aéroports portugais depuis juin 2002.

Aucun commentaire: