6.1.06

Ehoud Olmert, un fidèle lieutenant d'Ariel Sharon


LEMONDE.FR | 05.01.06 | 10h24 • Mis à jour le 05.01.06 | 10h37

A 60 ans, Ehoud Olmert, désigné premier ministre israélien par intérim, est un fidèle lieutenant d'Ariel Sharon. Baron du Likoud, le grand parti de la droite nationaliste israélienne, il a été l'un des premiers à suivre Ariel Sharon lorsque ce dernier, excédé par la résistance de l'aile dure du parti au retrait de la bande de Gaza, a quitté le Likoud pour former le parti Kadima (En avant) en vue des élections législatives de mars.
Vice-premier ministre, Ehoud Olmert a été l'un des principaux architectes du plan de retrait, réalisé en septembre par le gouvernement Sharon. Fin mars 2004, avant même que M. Sharon ne révèle sa décision "historique" de mettre fin à trente-huit ans d'occupation de la bande de Gaza en évacuant les 8 000 colons de ses 21 colonies, M. Olmert affirmait qu'Israël devait se "séparer au plus vite" des Palestiniens. "Nous devons nous séparer au plus vite et le plus possible des Palestiniens, non point qu'on nous force à le faire, mais parce que la situation nous porte un énorme dommage", déclarait-il à la télévision publique. Il estimait alors que compte tenu de l'évolution démographique, Israël n'avait pas d'autre choix que d'accepter un Etat palestinien à ses côtés s'il "voulait préserver son caractère juif et démocratique". Une fois le plan de retrait d'Ariel Sharon rendu public, il en a été le plus ardent défenseur.
Toutefois, M. Olmert, qui appartient à la vieille garde de la droite nationaliste, n'a pas toujours tenu ce langage qui le pose aujourd'hui en pragmatique. Maire de Jérusalem durant une décennie, entre 1993 et 2003, cet avocat de formation a mené la lutte pour la judaïsation de Jérusalem-Est qu'Israël a annexé après sa conquête, dans la foulée de la guerre israélo-arabe de 1967 en promouvant la construction de nouveaux quartiers.
Marié et père de quatre enfants, M. Olmert se flatte d'une carrière parlementaire débutée en 1973 à l'âge de 28 ans et d'avoir rempli depuis lors les fonctions de ministre des minorités (1988), puis celles de ministre de la santé (1990-1992), avant de diriger la mairie de Jérusalem.
Fort de son expérience, il s'était porté candidat à la direction du Likoud en 1999 face à Ariel Sharon qu'il a été appelé jeudi à remplacer."Nous prions tous pour le premier ministre. Nous vivons une situation difficile et complexe, mais le gouvernement fonctionne et Israël fonctionne", a assuré Ehoud Olmert avant d'adresser ses vœux de rétablissement à M. Sharon et le soutien du gouvernement à sa famille.

Aucun commentaire: