18.2.06

Rumsfeld présente son plan pour la "guerre au terrorisme" dans les médias

AFP 17.02.06 | 20h39

Le Secrétaire à la défense américain Donald Rumsfeld a présenté vendredi un plan d'ensemble pour mener la "guerre au terrorisme" dans les médias, au moyen notamment de campagnes d'information de l'armée visant les blogs sur internet ainsi que les médias traditionnels.M. Rumsfeld, qui a pris exemple sur les outils créés pendant la guerre froide comme Radio Free Europe, a indiqué qu'il souhaitait rénover totalement la façon dont l'armée mène ce que l'on nomme soit la guerre psychologique soit la propagande, devant le Council on Foreign Relations à New York, un centre de recherche sur la politique étrangère.M. Rumsfeld a souligné le contraste entre l'approche embarrassée du gouvernement américain face aux nouvelles diffusées sur l'internet et les talents attribués au réseau terroriste Al-Qaïda en matière de manipulation des médias."Dans cette guerre, certaines des batailles les plus critiques ne se passent pas nécessairement dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes, mais dans les rédactions -- dans des villes comme New York, Londres, Le Caire ou ailleurs", a-t-il dit.M. Rumsfeld a souhaité que les militaires américains soient capables de réagir plus rapidement et de manière plus adaptée à chaque nouvelle qui sort et puissent en informer aussitôt les médias qui eux communiquent 24 heures sur 24 et sept jours par semaine. Il a également plaidé pour la mise sur pied de campagnes d'information dirigées vers la presse écrite, les radios, les télévisions et internet.La planification de la communication à tous les niveaux du gouvernement doit être une "pièce centrale" du combat, a-t-il dit."Plus il faut de temps pour mettre en place une réponse stratégique (de communication), plus on peut être sûr que le vide sera rempli par l'ennemi et par des media qui ne peindront pas une image fidèle de ce qui se passe", a-t-il ajouté.Le Secrétaire à la défense, seul membre du gouvernement avec le vice-président Dick Cheney à être présent dans l'administration Bush depuis le début du premier mandat en 2001, a affirmé que la "vérité est de notre côté", même si Al-Qaïda a des talents de manipulation des médias.Mais il n'a donné aucune indication claire des limites déontologiques que devraient s'imposer les militaires pour mener ces campagnes. L'armée américaine a été récemment prise la main dans le sac en Irak, à payer des journalistes pour obtenir des articles expliquant son action dans la presse.M. Rumsfeld a défendu cette pratique et a critiqué la controverse qui a suivi dans la presse américaine.Ce programme n'a pas été suspendu, ont précisé des responsables du Pentagone.Pour M. Rumsfeld, cette pratique, révélée dans la presse américaine en décembre, fait appel à des "moyens non traditionnels pour fournir une information exacte au peuple irakien face à une campagne agressive de désinformation"."Et pourtant, elle a été présentée comme déplacée, on a dit par exemple que l'armée +achetait+ des informations en Irak. La couverture critique par la presse, qui a suivi, conduit à l'arrêt de toutes les initiatives", a-t-il dit.Selon lui, la presse semble demander "la perfection du gouvernement" alors qu'elle "n'applique pas les même critères à l'ennemi ni parfois à elle-même"."Nous avons besoin de créer des centres d'opérations (sur les medias) qui seront actifs 24 heures par jour, et donner à l'internet un statut équivalent en termes de relations de presse à celui qu'on a avec les médias traditionnels", a-t-il dit.Selon lui, de nouvelles institutions sont nécessaires pour mener cette nouvelle guerre mondiale médiatique, pour succéder aux modèles de l'agence d'information américaine ou de Radio Free Europe créés pendant la guerre froide.

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