18.2.06

Révélations sur les tractations entre Bush et Blair avant l'entrée en guerre en Irak

Monde

Questions à... Philippe Sands, avocat à Londres, auteur d'un livre ­ Lawless World ­ qui vient d'être republié, enrichi de nouvelles révélations sur les tractations entre Bush et Blair avant l'entrée en guerre en Irak.

Par Armelle THORAVAL (à Londres)
samedi 04 février 2006

Quels documents révélez-vous sur les mois qui ont précédé la guerre en Irak ?

le premier est une note privée adressée par Jack Straw à Tony Blair début janvier 2003. Il redoute de ne pas trouver «the big smoking gun», c'est-à-dire la preuve de l'existence d'armes de destruction massive en Irak. Surtout il relate un échange téléphonique qu'il a eu avec Colin Powell. Cet échange prouve que Powell était contre un engagement unilatéral des Etats-Unis en Irak. Le second est un mémo résumant les entretiens de Blair et Bush, le 31 janvier 2003. Il montre sans ambiguïté que la décision d'entrer en guerre avait déjà été prise par Bush à cette date. Il dit précisément à Blair : «On part en guerre, avec ou sans nouvelle résolution de l'ONU.» Et il donne une date provisoire, c'est-à-dire le 10 mars 2003, qui devait être le début des bombardements.

Quelle est la réaction de Blair ?

Il répond qu'il est «solidement avec le Président et prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour désarmer Saddam». Cela montre que pour lui aussi la décision est prise. Blair souhaite tout de même une nouvelle résolution, comme une police d'assurance, si la campagne militaire se passait mal.

D'autres hypothèses sont envisagées ?

Bush a envisagé l'assassinat de Saddam et évoqué l'envoi au-dessus de l'Irak d'un avion militaire de reconnaissance, l'U2, aux couleurs de l'ONU : si Saddam tirait dessus, il serait en faute. Ce mémo montre encore que Bush n'a pas imaginé qu'une intervention militaire puisse déboucher sur une guerre civile. C'est pitoyable et cela confirme la vision d'un Blair soumis au grand monsieur Bush.

© Libération

Aucun commentaire: