23.4.06

Un nouveau message attribué à Ben Laden

lefigaro.fr (Avec Reuters et AFP)
23 avril 2006, (Rubrique International)

Le chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda dénonce, dans un enregistrement sonore qui lui est attribué par la chaîne de télévision qatarie Al-Jezira, la «guerre de croisés et de sionistes» lancée par les Occidentaux contre l’Islam. Il cite notamment les exemples du Darfour, des caricatures de Mahomet ou encore de la suspension des aides aux Palestiniens.


«C'est une guerre de croisés et de sionistes», affirme le chef d'Al-Qaïda (ici en octobre 2001) dans un enregistrement audio diffusé dimanche sur la chaîne de télévision Al-Jezira.

Le leader d’Al-Qaïda prend semble-t-il de nouveau la parole pour exprimer son point de vue sur les grands sujets d’actualité dans le monde. Dans un enregistrement qui lui est attribué par la chaîne de télévision qatarie Al-Jezira, le Saoudien déclare que les efforts déployés par l'Ouest pour isoler le nouveau gouvernement palestinien formé par le Hamas ainsi que la crise du Darfour (Soudan) illustrent «la guerre de croisade» lancée par les Occidentaux contre l'Islam.
«C'est une guerre de croisés et de sionistes», affirme le chef du « réseau » dans un enregistrement diffusé dimanche. «Et ils (les dirigeants occidentaux) ne veulent pas de trêve sauf de notre part (...) ils insistent pour poursuivre leur croisade contre notre nation et piller nos richesses», a-t-il dit.

Boycott des produits américains et occidentaux

«J'appelle les moudjahidins et leurs partisans au Soudan et dans ses alentours, y compris dans la péninsule arabique, à se préparer avec tout ce qui nécessaire à une guerre de longue durée contre les voleurs croisés dans l'ouest du Soudan», c'est-à-dire dans la province du Darfour, a lancé l'auteur de ce message. Ben Laden a longtemps vécu au Soudan, qu'il a quitté à la fin des années 90 pour se réfugier en Afghanistan, alors dirigé par le régime fondamentaliste des talibans.
Autre cheval de bataille défendu, celui de l’appel au boycott de l'Occident. Ben Laden exhorte ses partisans à bouder les produits américains et européens provenant des pays qui ont exprimé leur solidarité avec le Danemark, à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet publiées dans des médias occidentaux.
Dans un enregistrement diffusé le 19 janvier, ce Saoudien déchu de sa nationalité par son pays natal affirmait qu'Al-Qaïda, qui a revendiqué les attentats suicide du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, s'apprêtait à commettre de nouvelles attaques dans ce pays. Il avait ajouté que son organisation était toutefois ouverte à un cessez-le-feu sous conditions avec les Américains.

Aucun commentaire: