25.9.06

La guerre en Irak a accentué la menace terroriste, selon les agences du renseignement américain

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 24.09.06 | 11h09 • Mis à jour le 24.09.06 | 17h30

La menace terroriste a augmenté depuis le 11-Septembre, et la guerre en Irak a fait émerger d'une nouvelle génération de radicaux islamistes : telle est l'analyse d'un rapport classé du renseignement américain, révélée samedi 23 septembre par le New York Times.

D'après le quotidien, le National Intelligence Estimate (NIE, rapport de synthèse du renseignement), bouclé en avril, souligne que l'idéologie du djihad armé s'est propagée à vitesse accélérée dans le monde entier et que l'invasion militaire de l'Irak, en mars 2003, en est une des explications."Le rapport conclut que le mouvement islamiste radical s'est élargi du noyau d'Al-Qaida et des groupes qui lui sont affiliés vers une nouvelle sorte de cellules 'auto-engendrées' qui s'inspirent de la direction d'Al-Qaida mais n'ont aucun lien direct avec Oussama Ben Laden ou ses principaux lieutenants", écrit le journal. Si elle ne donne aucune indication quant à la probabilité d'éventuelles nouvelles actions terroristes sur le sol américain, elle souligne toutefois que la menace générale que fait courir le terrorisme s'est accrue depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Plus d'une dizaine de hauts fonctionnaires de l'administration Bush et d'experts extérieurs au gouvernement ayant eu accès à ce document classé s'expriment dans le quotidien, sous le couvert de l'anonymat. L'un d'eux précise que, selon ce rapport,"l'Irak a aggravé le problème global du terrorisme".
"DERNIER CLOU DANS LE CERCUEIL DES FAUX ARGUMENTS DE BUSH"

Intitulé "Tendances du terrorisme mondial : implications pour les Etats-Unis", ce document "examine aussi comment l'internet a contribué à répandre l'idéologie djihadiste et comment le 'cyber-espace' est devenu un havre pour des terroristes qui n'ont plus de refuges géographiques comme l'Afghanistan", ajoute le New York Times. Ce NIE est la première évaluation officielle du terrorisme international menée par les 16 agences américaines du renseignement depuis le déclenchement de la guerre en Irak, en mars 2003, et représente une analyse de consensus.

"Selon des informations de presse, ce document du renseignement devrait enfoncer le dernier clou dans le cercueil des faux arguments du président Bush sur la guerre en Irak", a réagi le sénateur démocrate Ted Kennedy."Le fait qu'il nous faut une nouvelle direction en Irak pour véritablement remporter la guerre contre le terrorisme et améliorer la sécurité des Américains ne pourrait être plus évident ni plus urgent. Pourtant, l'administration s'en tient obstinément à sa stratégie ratée", a ajouté l'élu du Massachusetts.

La note de synthèse des agences du renseignement va dans le même sens qu'un rapport établi dès janvier 2003 - soit avant le déclenchement de la guerre en Irak - par le National Intelligence Council, qui avait alors estimé qu'un conflit en Irak risquait d'accentuer le soutien à l'islam radical. Ce groupe de réflexion travaille actuellement à un nouveau rapport sur la situation en Irak, à la demande de Ted Kennedy.

Aucun commentaire: