25.9.06

Un article de "Time" ajoute à la confusion sur l'état de santé de Ben Laden

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 23.09.06 | 11h19 • Mis à jour le 24.09.06 | 17h30

La mort d'Oussama ben Laden, évoquée dans une note des services secrets français, n'avait pas trouvé dimanche de confirmation à Ryad, Washington, Islamabad ou Paris, mais le magazine américain Time cite à son tour dimanche une source saoudienne selon laquelle le chef d'Al-Qaida est "gravement malade".

Citant "une source bien placée à Washington", le site internet de l'hebdomadaire affirme qu'"aucun haut responsable ne croit que c'est vrai", pensant plutôt que la mort de ben Laden n'est qu'une "hypothèse formulée par des analystes des services saoudiens sans preuve solide pour l'étayer". Pourtant, Time cite une source saoudienne anonyme qui affirme l'inverse : "Ce n'est pas une rumeur. Il est très malade. Il a attrapé une maladie transmise par l'eau et elle pourrait être fatale. Mais nous n'avons pas d'information concrète nous permettant de dire qu'il est mort."

Après Paris et Washington samedi, Ryad a déclaré dimanche ne disposer d'aucun élément selon lequel Oussama Ben Laden serait mort. Dans un communiqué, son ambassade aux Etats-Unis écrit que "cette information est pure spéculation et ne peut être vérifée de manière indépendante".
"AUCUNE CONFIRMATION"

Le quotidien régional L'Est Républicain a publié samedi une note confidentielle attribuée à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), datée de jeudi 21 septembre, qui indique que les services de renseignement saoudiens ont "acquis la conviction qu'Oussama Ben Laden est mort" des suites d'une crise de typhoïde, mais attendraient d'avoir des détails pour l'annoncer. Ce document aurait été toutefois enregistré dans les informations "non recoupées" par la DGSE, précise le quotidien lorrain.

Samedi, lors de sa conférence de presse au sommet informel de Compiègne, Jacques Chirac a indiqué que l'information"n'est en rien confirmée", et s'est dit "surpris" de la publication dans la presse d'une note de la DGSE sur ce sujet. L'information a aussi été jugée peu fiable par des sources au Pakistan et en Europe suivant de près les activités d'Al-Qaida. Au Pakistan, un fonctionnaire du ministère de l'intérieur a indiqué n'avoir "aucune information sur la mort d'Oussama".

Aux Etats-Unis, "nous n'avons pas de confirmation de cette information", ont déclaré plus tard un porte-parole de la Maison Blanche, Blair Jones, appuyé par la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, à une question d'un journaliste.

La mort du milliardaire d'origine saoudienne, homme le plus recherché de la planète depuis qu'il a revendiqué les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait 3 019 morts aux Etats-Unis, a été régulièrement annoncée par le passé et jamais prouvée jusqu'à présent.

Le général Henri Bentegeat, chef d'état-major des armées, avait cependant déclaré la semaine dernière qu'il n'était pas certain que le chef d'Al-Qaida soit encore vivant. Oussama Ben Laden "n'est certainement pas aujourd'hui en Afghanistan", avait-il déclaré au "Grand Jury Europe-1, TV5, Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Personne n'est complètement certain qu'il est encore vivant. Ça fait déjà quelques temps, de longs mois qu'on n'entend plus parler de lui", avait-il ajouté.

Aucun commentaire: