20.5.07

Menace de "sanguinaire offensive de djihad" contre la France

Il va s'en dire, il n'y a pas qu'au sein du Parti socialiste français que l'élection de Nicolas Sarkosy à la présidence française suscite des réactions d'agressivité... Après Ségolène Royal, voilà qu'un groupuscule prétendument lié à Al Qaïda, les «Brigades Abou Hafs Al-Masri», menace la France dans une «Note à l'attention du peuple français», diffusé le 15 mai 2007 sur le site islamiste Al-Firdaws (www.alfirdaws.org/vb) (Marwan Alansary à Amman, en Jordanie. Adresse IP : 203.223.152.152 ; ISP : Applied Information Management Services, Kuala Lumpur, Malaisie ; Domaine/Nameserver provider : GoDaddy.com, Etats-Unis). Ces brigades menacent d'exécuter «une sanguinaire offensive de djihad» en France en réaction aux élections de Nicolas Sarkozy, qualifié de «croisé sioniste». L'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient, Memri (http://memri.org), en diffuse la traduction de quelques extraits du communiqué dans sa dépêche n° 63 :

«Maintenant que vous avez défini votre position et élu à votre tête le croisé sioniste Sarkozy - qui a soif du sang des enfants, des femmes et des vieillards musulmans et qui meure d'envie de remplir la tâche du seigneur de la Maison blanche -, nous, les brigades du martyr Abou Hafs Al-Masri, vous prévenons que dans les jours à venir se produira une sanguinaire offensive de djihad et une guerre meurtrière en plein cour de (Paris), la capitale de Sarkozy, contre tous ceux qui se sont laissés entraîner par la politique des personnages abjectes de la Maison noire...

Abou Hafs Al-Tikriti,
Brigades Abou Hafs Al-Masri,
Section européenne
Le 15 mai 2007»

Qui sont ces Brigades Abou Hafs Al-Masri ? Ce groupe tire son nom d'un ancien policier égyptien, Mohammed Atef, alias Abu Hafs, membre d'al-Jihad al-Islami (Jihad islamique) d'Ayman al-Zawahiri ; Al-Masri signifie simplement «l'Egyptien» en Arabe. Abu Hafs es impliqué dans la préparation de l'attentat contre une douzaine de touriste occidentaux à Luxor, en 1997. Entré par mariage dans la famille d'Usama bin Laden, il a été tué par les bombardements américains sur l'Afghanistan en novembre 2001. Son nom est donc celui d'un «martyre» de la cause fondamentaliste.

Quelle est, dès lors, la valeur des menaces de ce groupe ? Selon tous les experts, il ne s'agirait que d'un «nom générique» utilisé pour donner l'apparence d'un réseau international structuré et lié à Al-Qaïda. Coutumières des fausses revendications, elles s'allouent des actions perpétrées par d'autres organisations. Ce fut le cas des attentats contre les synagogues à Istanbul, en novembre 2003, et des attentats de Madrid en mars 2004 ; les premiers résultaient des actions du Hizbullah turc, quand aux seconds à un groupe dormant d'«Abou Doujana l'Afghan, Groupe Ansar, Al-Qaïda en Europe». Elles n'hésitent pas à revendiquer les actions n'ayant aucun lien avec le terrorisme, comme la panne du réseau électrique dans le nord-est des Etats-Unis en Août 2003...
En dépit du haut profil arboré par les Brigades Abou Hafs Al-Masri dans ses communiqués, où elles prétendent être engagée dans un large éventail d'activités en Irak, en Europe et aux Etats-Unis, et structurées en zones géographiques et secteurs opérationnels, aucun agent opérationnel, d'affiliation ne serait-ce lointaine même, n'a encore été arrêté. De plus, il n'existe aucune information disponible à propos de ses chefs.
Les Brigades Abou Hafs Al-Masri apparaissent comme un réseau virtuel, dont la seule réalité serait leurs menaces. Un site Internet, géré par leur «département de la communication» exista en 2004 à l'adresse du site : http://www.hostinganime.com/abu-hafs. De contenu limité, il comportait uniquement les dernières volontés d'Abou Hafs Al-Masri, et deux communiqués des Brigades ayant été publiés à l'été 2004. Le site a été annulé peu après. Les Brigades publient leurs communiqués soit par voie électronique sur Internet, soit sous forme de notes d'information envoyées à la presse, en particulier au quotidien londonien arabophone pro-Saddam et pro-ben Laden, Al-Quds Al-Arabi. C'est une méthode facile et rapide à mettre en place qui rend difficile de s'assurer si un groupe organisé sous une quelconque forme se trouve réellement derrière. D'autres organisations inconnues ont employé la même méthode pour diffuser des menaces lors des tous derniers jours, comme Les Brigades Muhammad Atta et le Bataillon d'Abou Baker Al-Sadiq.
Une seule chose est certaine, les menaces des Brigades Abou Hafs Al-Masri ne présentent pas les caractéristiques islamistes, citations de versets du Coran et des traditions islamiques, communes aux publications Internet d'authentiques groupes islamistes liés à Al-Qaïda.
Les promoteurs de ces menaces ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. D'aucuns les disent liés à la situation en Irak. Leur perspective serait plus nationaliste qu'islamiste. L'affiliation à Al-Qaïda ne serait donc rien d'autre qu'un effet marque, dont l'unique but est de conférer à leurs menaces plus d'audience, sinon de crédibilité...

Aucun commentaire: