11.6.07

Le Darfour à la loupe avec Amnesty

Laurent Suply (lefigaro.fr).
Publié le 06 juin 2007

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans les combats humanitaires. Dernier exemple en date, Amnesty International a braqué l’œil des satellites sur le Darfour.

En juillet 2006, l'International Crisis Group diffusait sur un internet un jeu vidéo proposant, dans la mouvance des "serious games", de se mettre dans la peau d'un réfugié du Darfour. A la mi-avril, Google mettait la main à la pate pour enrayer les atrocités au Darfour. Les utilisateurs de son logiciel d’exploration 3D gratuit Google Earth peuvent depuis lors visualiser les villages détruits et les témoignages des victimes. Objectif de l’opération : « voir la destruction de ses propres yeux ».

Aujourd’hui, Amnesty International emprunte cette même voix avec le site www.eyesondarfur.org. Très didactique et simple à manier, le site construit par l’ONG propose à l’internaute de consulter des photos prises par des satellites commerciaux au dessus de 13 villages du Darfour. Pour chacun de ces villages, l’internaute peut zoomer sur des groupes de maisons, et surtout comparer les lieux avant et après les attaques. Les habitations détruites sont signalées par des points rouges. Pour chacune de ces zones, plusieurs ressources sont proposées : récits de victimes, synthèses chiffrées, mais aussi des galeries photos ou des vidéos parfois difficilement soutenables.

Avant et après l'attaque de Jenjawids


Des guetteurs pour le "village mondial"

Au-delà, Amnesty invite les visiteurs du site à agir. D’abord, en leur proposant d’observer onze villages que l’ONG considère en danger. Ensuite, de le faire savoir au président soudanais Omar el-Bechir. « Nous saurons si du mal est fait aux civils », clame le texte de l’e-pétition prête à lui être envoyée.

Amnesty poursuivra sa campagne humanitaire « 2.0 » en diffusant sur Youtube et iTunes les clips et chansons des nombreux artistes participant au projet « Instant Karma », parmi lesquels U2, Ben Harper ou Green Day. Ce disque, proposant plusieurs reprises de John Lennon, sera en vente à partir du 12 juin. Et Amnesty fait monter le buzz en proposant depuis quelques jours un clip de Green Day sur YouTube.

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