8.9.07

Il n'est donc pas mort

Revoilà Bozzo sorti de sa boite. Cette fois, il est enturbanné comme un mollah, s'exprime comme un mollah et parle comme un mollah. Fini la mode baroudeur héritée du Che, il est maintenant vêtu d’une chemise traditionnelle blanche, d'un manteau doré posé sur les épaules et porte une coiffe blanche. Ses traits sont marqués, mais il n’a l’air ni affaibli ni fatigué. Sa barbe, qui apparaissait grisonnante sur la précédente vidéo, est sur ces nouvelles images noire et fournie. Les mains posées sur un pupitre invisible, devant un fond brun neutre, Ben Laden parle posément, tournant régulièrement les papiers posés devant lui.

Il n’y aurait plus guère de doutes sur l’authenticité de cette première vidéo d'Oussama Ben Laden depuis trois ans. Un responsable du renseignement américain a confié vendredi 7 septembre être "quasiment sûr" que la voix de la vidéo attribuée au chef d'al-Qaida est bien celle de l’homme le plus recherché de la planète. Un autre a assuré que l'analyse technique de l'enregistrement vidéo par la CIA "suggère que la voix est bien celle de Ben Laden". Un élément d'identification supplémentaire permet de penser que la vidéo a été tournée au mois d'août. Ben Laden fait ainsi référence au 62e anniversaire du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945. Il évoque aussi le président français Nicolas Sarkozy élu en mai 2007 et Gordon Brown, le nouveau premier ministre britannique.

«C’est un message pour le peuple américain, dit Ben Laden. Je parle de sujets importants, de la guerre qui nous oppose. En dépit du fait que les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale, qu’ils dépensent plus que le monde entier pour leur armée, et qu’ils détiennent le monopole injuste du veto, 19 jeunes martyrs ont suffi à les déboussoler. » «Depuis le 11 septembre, la politique américaine a été sous l’influence des moudjahidines», continue Ben Laden, dont les mouvements se figent parfois sur la video, sans que sa voix ne s’interrompe. «Bush, Blair, Sarkozy et Brown, continuent de parler de droits de l’homme. Y-a-t-il une fome la plus dangereuse de terrorisme ?» Parlant de réchauffement climatique et de système capitaliste, Ben Laden explique que Kennedy a été assassiné parce qu’il s’opposait à la guerre du Vietnam, et, faisant référence à la situation des occidentaux en Afghanistan à celle des soviétiques dans les années 1980. «Les erreurs de Brejnev sont les mêmes que celles commises par Bush». «Mon message est clair : vous devriez plutôt écouter le message de vos soldats mutilés, et voyez les conséquences de votre politique!». Empruntant au vocabulaire des altermondialistes, Ben Laden fait référence à Noam Chomsky, auteur de gauche américain, et accuse les grandes compagnies de vouloir «controler le monde sous le terme de mondialisation».

Aucun commentaire: