17.12.07

Au service de Sa Majesté



Pour nous faire pardonner, tant est qu'il y est quelque chose à pardonner, l'offense que nous venons de faire à nos frères d'armes britanniques, voici une page de publicité pour le MI6. Cherchant à élargir ses rangs, il a lancé début décembre une campagne de recrutement sur le canal 1 de la BBC.

D’après un officiel cité par Richard Norton-Taylor, le correspondant défense du Guardian, le MI6 souhaite
« renforcer ses équipes »
et
« mieux refléter la diversité ethnique de la communauté »
pour laquelle les services secrets travaillent. Les auditeurs de la BBC peuvent écouter une série de témoignages d’agents en opération. Mardi, « Greg » raconte la fin de sa formation d’espion, tandis que « Natalie », officier administrative, parle de la présence des femmes dans l'institution. Mercredi, les journalistes exploreront le service de contre-terrorisme. Jeudi, la journaliste Sarah Hoffman passe un test d'entrée au MI6 dans la bibliothèque du Foreign Office. Pour des raisons de sécurité, les voix de ces espions ont été brouillées.

Une fausse image

« Actuellement il y a une image erronée qui est véhiculée autour des missions des services secrets »
, a expliqué sur Radio 1 le responsable du recrutement du MI6, présenté sous le pseudo « Mark ».
« Il y a un fossé entre la réalité du terrain et la fiction présentée dans James Bond. Toutefois il arrive parfois que cet écart se rétrécisse ce qui garantit au candidat une carrière pleine de rebondissements »
, a-t-il expliqué. Le site du MI6 ne précise pas combien d’agents seront recrutés. L’institution emploierait actuellement environ 2 000 personnes.

Ce n’est pas la première fois que les services secrets britanniques tombent le masque pour faire découvrir au grand public l’intérieur de l’enseigne. Il y a un an, à l’occasion de la sortie de
« Casino Royale »
, le dernier épisode des aventures de James Bond, le MI6 avait autorisé deux de ses agents à témoigner au micro de Colin Murray, un des animateurs vedettes de la BBC.

Plusieurs profils sont recherchés mais ceux qui parlent des langues étrangères comme l’arabe, le persan, l’urdu, le chinois ou encore l’espagnol sont particulièrement demandés. Vous pouvez déjà vous exercer aux tests de sélection. Le MI6 a mis à disposition des internautes une mise en situation qui vous permettra d’évaluer vos talents d’espion…

Aucun commentaire: