LE MONDE | 31.05.05 | 14h02 • Mis à jour le 31.05.05 | 14h28
Le chef terroriste d'Al-Qaida en Irak, Abou Moussab Al-Zarkaoui, confirme avoir été blessé, mais seulement "légèrement", dans un message sonore qui lui est attribué, publié sur un site Internet, et qui s'adresse principalement à Oussama Ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaida. La voix attribuée au terroriste jordanien, qui dirige la branche irakienne de ce réseau, dément les informations faisant état de blessures graves. "Je veux vous rassurer. Tout cela relève de la pure rumeur et est totalement infondé (...). -Il s'agit- de blessures légères, assure la voix. Je me trouve maintenant entre mes frères et les miens en terre de Mésopotamie -Irak- où je participe aux combats contre les croisés et les ennemis de la religion."
"VOTRE PETIT FRÈRE"
L'auteur du message évoque "un plan" de la guérilla dont il assure avoir informé Oussama Ben Laden. "Je pense que le plan établi vous est parvenu ou qu'il est en cours d'acheminement", dit-il, soulignant que "si ce plan suit son cours comme il a été conçu, ses conséquences rendront heureux les musulmans et inquiéteront les infidèles". "L'ennemi vit maintenant ses pires jours en terre de Mésopotamie", affirme la voix attribuée à Zarkaoui, qui s'en prend par ailleurs aux chiites irakiens, accusés de collaboration avec les Américains.
L'auteur du message, qui qualifie les combats dont la ville irakienne d'Al-Kaïm, limitrophe de la Syrie, a été le théâtre début mai, de "l'une des batailles les plus grandioses", qui a conduit "à une défaite" des forces américaines, déclare, à l'adresse d'Oussama Ben Laden : "Nous attendons vos directives et vos ordres". Il signe son message : "Votre petit frère".
La diffusion de ce message sonore avait été annoncée quelques heures plus tôt par Al-Qaida. "Notre cheikh, Abou Moussab Al-Zarkaoui, que Dieu le garde (...), vous adressera son nouveau discours, ainsi qu'au cheikh des moudjahidins, l'émir d'Al-Qaida (...). Oussama Ben Laden, que Dieu guide ses pas et l'assure du succès", écrivait le groupe.
Ce bref communiqué est signé d'Abou Maïsara Al-Iraqi du département de l'information de l'organisation Al-Qaida en Mésopotamie, le groupe de Zarkaoui. Le même avait mis en ligne le 24 mai un message annonçant que Zarkaoui avait été blessé, sans préciser où, ni comment. Le vendredi 27 mai, après une succession de communiqués contradictoires sur l'état de santé du terroriste jordanien, un deuxième communiqué portant la même signature affirmait que Zarkaoui "est en bonne santé" et qu'"il dirige lui-même l'action djihadiste" en Irak.
25 MILLIONS DE DOLLARS
A Washington, le chef d'état-major interarmées, le général américain Richard Myers, a déclaré dimanche que les Etats-Unis "tendaient à croire" l'affirmation selon laquelle Zarkaoui a été blessé. Les Etats-Unis ont mis à prix la tête de Zarkaoui pour 25 millions de dollars. Son groupe a revendiqué de nombreux attentats, enlèvements et assassinats en Irak. Lundi, il s'est attribué la responsabilité d'un double attentat-suicide dans la ville chiite de Hilla, qui a tué 27 personnes et blessé 118 autres.
L'armée américaine a arrêté lundi, par erreur, Mohsen Abdel Hamid, chef du principal mouvement sunnite irakien, le Parti islamique. Il a ensuite été libéré. -
AFP
Article paru dans l'édition du 01.06.05
31.5.05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire