27.5.05

Attentats et assassinats ciblés dans la capitale

LEMONDE.FR | 27.05.05 | 08h24  •  Mis à jour le 27.05.05 | 09h06

La campagne d'assassinats de hauts fonctionnaires irakiens lancée par la guérilla a fait une nouvelle victime à Bagdad, jeudi 26 mai : le directeur du département des transports au ministère de l'industrie, Thamer Nemat Ghidane a été abattu par des hommes armés. Une dizaine de personnes ont été tuées, pour la plupart dans la capitale.
Un attentat à la voiture piégée contre une patrouille de police a fait trois morts et six blessés. L'attentat s'est produit peu après l'aube à Chola, quartier pauvre du nord-ouest de la capitale irakienne. Deux des morts et quatre des blessés sont des policiers. Une bombe a également explosé sur une route au passage d'un convoi privé escorté par des véhicules militaires américains dans l'est de la capitale. Les autorités n'ont fait état d'aucune victime.
A Kadissiya, dans le sud de Bagdad, la police a rapporté qu'un membre du parti chiite Daoua du premier ministre, Ibrahim Jaafari, avait été assassiné au domicile de son frère. Un autre responsable chiite, membre du Conseil suprême pour la révolution islamique en Irak (CSRII), a pour sa part été abattu par des hommes armés qui ont ouvert le feu contre son restaurant. Dans un autre quartier du sud de Bagdad, l'adjoint du doyen de l'université de Moustansiriya, a été abattu alors qu'il se rendait à son travail. Trois de ses gardes du corps ont également été tués.
Enfin, l'armée américaine a annoncé jeudi que des soldats avaient tué accidentellement un enfant lors d'une fusillade survenue à Tal Afar, près de Mossoul, dans le nord de l'Irak. "Les terroristes se sont servis d'enfants irakiens comme boucliers humains quand les forces multinationales ont riposté à leurs tirs. Au cours de la fusillade, un enfant a été tué", indique l'armée dans un communiqué.

Aucun commentaire: