LEMONDE.FR | 27.05.05 | 08h24 • Mis à jour le 27.05.05 | 08h37
Le gouvernement irakien a annoncé, jeudi 26 mai, le déploiement de plus de 40 000 soldats à Bagdad dans le cadre d'une vaste opération de sécurité visant à mettre au pas la guérilla. Le ministre de la défense, Sadoun Al-Doulami, a précisé que des troupes des ministères de l'intérieur et de la défense seraient mobilisées pour cette manœuvre baptisée "Opération tonnerre", la plus importante jamais organisée contre des rebelles à Bagdad par les forces de sécurité irakiennes.
Les 40 000 soldats irakiens viendront s'ajouter aux 10 000 militaires américains déjà déployés dans la capitale. Bagdad sera divisée en sept secteurs et plus de 600 postes de contrôle seront établis, a précisé M. Al-Doulami, ajoutant que cette opération était la première phase d'une offensive anti-insurrectionnelle qui pourrait à terme couvrir l'ensemble du pays.
"Nous établirons également un blocus concret autour de Bagdad, comme un bracelet autour d'un bras, et Dieu soit avec nous dans notre répression contre l'infrastructure des terroristes. Personne ne pourra percer ce blocus", a-t-il dit. "Vous assisterez à des mesures de sécurité d'une rigueur sans précédent. Nous ne laisserons aucune place aux terroristes ni à ceux qui les protègent et encouragent le terrorisme en Irak (...). Nous ferons appliquer la loi par tous les moyens dont nous disposons", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'intérieur, Bayan Djabor, a souligné que l'opération représentait un changement de stratégie du gouvernement face à l'insurrection qui a multiplié ses attaques depuis la formation du gouvernement irakien il y a un mois, tuant plus de 600 personnes à travers le pays. "Ces opérations ont pour but de faire passer le gouvernement de la défensive à l'offensive", a-t-il dit.
27.5.05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire