16.12.04

Toujours en vie !

Comme quoi, il faut toujours attendre la revendication d'un attentat. Si, dans les vingt-quatre heures, elle ne vient pas, alors al Qaïda la revendique. Qui intervient aujourd'hui ? Ussama en personne. Il est vrai que les menaces concernent directement son pays. L'Egyptien ne pouvait décemment pas intervenir à sa place…

Ben Laden rend Riyad responsable des violences dans le royaume saoudien
LEMONDE.FR | 16.12.04 | 12h58

Le chef du réseau terroriste Al-Qaida, Oussama Ben Laden, dans un message audio qui lui est attribué, demandant à être authentifié, et diffusé jeudi 16 décembre, impute la "responsabilité" de la violence actuelle en Arabie saoudite "au régime".
"La responsabilité de la situation actuelle en Arabie saoudite incombe au régime", déclare cette voix dans un message diffusé sur le site Internet islamiste "Ansarnet", qui relaie une cassette diffusée par un autre site.
L'authenticité de ce message ne peut pas être établie dans l'immédiat, mais la voix semble bien être celle du fondateur d'Al-Qaida. "En Arabie saoudite, la souveraineté et l'obéissance totales appartiennent au roi et non à Allah", accuse Ben Laden.
"J'ai conseillé, il y a deux décennies, au gouvernement de remédier à la situation [...] mais la situation n'a pas changé du tout", affirme Ben Laden, lui-même d'origine saoudienne, dans ce long message qui semble consacré essentiellement à l'Arabie saoudite et dans lequel il s'en prend au prince héritier Abdallah, qui dirige de facto le royaume.

ALLUSION À L'ATTAQUE DE DJEDDA

Le message fait également allusion à l'attaque en plein jour du consulat américain, revendiquée par la branche saoudienne d'Al-Qaida, dans laquelle quatre activistes ont été tués et un cinquième arrêté. "Nous demandons à Dieu d'être miséricordieux pour les moudjahidins qui ont attaqué le consulat américain à Djedda", dit la voix.
La dernière intervention de Ben Laden remonte à deux mois. La télévision qatarie Al-Jazira avait diffusé en octobre une vidéo de Ben Laden - la première depuis plus d'un an - dans laquelle il tournait en dérision le président américain, George Bush, et annonçait de possibles nouveaux attentats similaires à ceux du 11 septembre 2001.

Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire: