14.1.05

Des prises d'otages qui se systématisent en Irak

Les premiers enlèvements ont eu lieu en avril 2004, un mois avant la première exécution.


La pratique des enlèvements, suivis de libérations ou d'exécutions, a fait son apparition en Irak au mois d'avril dernier. Le 8 avril, deux coopérants et un photographe japonais sont enlevés par les Brigades des moudjahidin. Ils sont libérés neuf jours plus tard.
Le 14 avril, le premier otage étranger, l'Italien Fabrizio Quattrocchi, est exécuté. Il avait été enlevé deux jours plus tôt avec trois de ses compatriotes, libérés, eux, le 8 juin. Un autre Italien, le journaliste Enzo Baldoni, est tué fin août. L'Armée islamique en Irak revendique l'exécution. La première exécution médiatisée d'otage survient le 11 mai, avec la diffusion sur l'Internet d'une vidéo montrant la décapitation de l'Américain Nicholas Berg.
Le 7 septembre, le rapt en plein jour dans leur bureau à Bagdad de deux travailleuses humanitaires italiennes, Simona Torretta et Simona Pari, suscite une intense émotion dans le monde. Elles seront finalement libérées le 28. Une autre responsable humanitaire, la Britannico-Irakienne Margaret Hassan, résidant en Irak depuis trente-deux ans, est enlevée le 19 octobre. Son assassinat est annoncé à la mi-novembre, mais ne sera jamais confirmé de source officielle. Elle est le second otage britannique assassiné en Irak, après Kenneth Bigley, décapité en octobre. Les deux Français Christian Chesnot et Georges Malbrunot seront libérés le 21 décembre après 124 jours de captivité. Par ailleurs, la Turquie a payé un lourd tribut en Irak, ses ressortissants étant la cible d'attaques fréquentes.

AFP

 http://www.liberation.fr/page.php?Article=268075

Aucun commentaire: