18.2.05

Attentat-suicide antichiite meurtrier dans deux mosquées à Bagdad

Vivier de terroristes selon le directeur de la Cia, l'Irak s'attendait à une réaction de la guérilla, une fois les résultats officiels annoncés. L'entreprise de destabilisation des nouvelles institutions est en cours. Y aura-t-il un coup d'Etat en prévision ? Toujours est-il que le symbole y présent.

LEMONDE.FR | 18.02.05 | 12h35  •  MIS A JOUR LE 18.02.05 | 13h48

Une série d'attentats visant notamment deux mosquées, a frappé Bagdad, vendredi 18 février, en pleine fête de l'achoura. Un kamikaze s'est fait exploser, vendredi 18 février, dans une mosquée chiite du sud de Bagdad, tuant au moins 30 personnes et en blessant plusieurs dizaines d'autres, ont indiqué des sources policière.
Selon des rescapés de l'attentat contre la mosquée, un homme portant une ceinture d'explosifs a pénétré dans l'édifice, située dans le quartier de Doura, dans le sud-ouest de Bagdad, au moment des grandes prières du vendredi, et s'est fait alors exploser parmi les fidèles, a déclaré un responsable.
"Je venais juste de commencer la prière du vendredi lorsque une énorme explosion a secoué les lieux", a déclaré l'imam de la mosquée, Cheikh Malek Kinani qui était également présent à l'hôpital.
Selon un capitaine de la police, Tarek Rahim, onze des tués et neuf des blessés ont été admis dans les services de l'hôpital Yarmouk et les autres dirigés vers d'autres établissements de la capitale. Un porte-parole de l'armée américaine a confirmé l'attaque-suicide, précisant qu'elle avait eu lieu vers 13 heures (11 heures à Paris) sans pouvoir donner de bilan.
Cet attentat intervient durant la période de l'Achoura, une des dates les plus importantes du calendrier chiite, dont le temps fort interviendra samedi avec de grands défilés de fidèles à Bagdad et Kerbala. Avant cet attentat, des milliers de personnes avaient défilé dans les rues de Bagdad pour marquer le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, qui fut tué en l'an 680 à Kerbala. L'an dernier, l'Achoura a été marquée par de sanglants attentats antichiites à Bagdad et à Kerbala, qui ont fait au moins 170 morts.
Une explosion a également ébranlé vendredi une deuxième mosquée chiite de Bagdad, a fait savoir l'armée américaine. De source médicale irakienne, on avançait un bilan d'au moins un tué et quatre blessés. De source proche de la police, on indiquait que l'explosion était due à un tir de mortier près de la mosquée d'Ali al Baa, dans l'ouest de la capitale irakienne. Selon la police, ce tir a fait un mort.
Par ailleurs, trois Irakiens, dont un enfant, ont été tués et cinq autres blessés dans une explosion dans un café d'un quartier chiite du nord-ouest de Bagdad, a indiqué un responsable de la sécurité de l'hôpital Choula. "L'explosion s'est produite dans un café", a affirmé à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat, sans pouvoir préciser l'origine de l'explosion. "L'hôpital a reçu trois tués, dont un enfant âgé d'une dizaine d'années, et cinq blessés", a-t-il ajouté, précisant que le café est situé près du poste de police du quartier.

QUINZE IRAKIENS TUÉS DEPUIS JEUDI SOIR

Quinze Irakiens ont été tués depuis jeudi soir dans des violences au nord de Bagdad où quatre corps appartenant à des Irakiens travaillant sur une base américaine ont été découverts, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires. "Deux Irakiens travaillant comme entrepreneurs pour les forces américaines à Baïji (à 200 km au nord de Bagdad) ont été tués par des tirs d'inconnus au nord de la ville", a déclaré le lieutenant-colonel Mezher Khalaf. A Bakouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, "des inconnus armés ont ouvert le feu sur l'officier Bahaa Younès qui faisait le plein d'essence au marché noir", le tuant et blessant trois civils, dont un enfant de cinq ans, a affirmé l'officier Mohammad Moqdad.
Un officier de l'armée irakienne a été abattu par des inconnus près de la ville de Chorgat, à 300 km au nord de la capitale, selon le lieutenant-colonel de police irakien Fares Mahdi.
Un soldat irakien a été tué et cinq autres ont été blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale à l'est de Samarra, ville sunnite située à 120 km au nord de Bagdad, selon la police locale. Un autre soldat a été tué et un blessé dans la chute d'obus de mortier sur leur base à Dhoulouiyah, à 70 km au nord de Bagdad, a indiqué l'armée.
Au nord de Samarra, trois civils ont été tués et un enfant blessé dans l'explosion d'une bombe placée sur une route, selon la police locale. A Makhoul, au nord de Baïji, la police a découvert les corps de quatre Irakiens, les mains liées et exécutés chacun d'une balle dans la tête.
Les pièces d'identité retrouvées indiquent qu'ils travaillaient pour une base américaine et un communiqué revendiquant leur exécution a été également découvert. Ce document est signé par la "Brigade des horreurs" relevant du groupe armé l'Armée islamique secrète en Irak, a indiqué le lieutenant-colonel Hassan Salah Janabi de la police de Baïji.
Un ancien responsable des services de renseignement de Saddam Hussein a été tué à Makhoul par des inconnus qui circulaient à bord de trois voitures et qui l'ont atteint de plus de 30 balles, selon la même source.
Jeudi soir, à Tarmiyya, à 30 km au nord de Bagdad, un civil et un soldat ont été tués et deux militaires blessés dans l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze. La voiture a foncé sur un convoi militaire irakien, mais les soldats ont ouvert le feu sur le véhicule qui a explosé sans les heurter, selon le capitaine Assad Saddad.
Deux rebelles ont été tués et un troisième a été blessé dans l'explosion prématurée d'une bombe artisanale, a indiqué un communiqué de l'armée américaine. Selon le texte, les victimes "tentaient de placer l'engin sur une route fréquemment empruntée par les forces de la coalition". Les soldats américains ont vu l'explosion et arrêté le rebelle blessé.
Le communiqué, qui ne précise pas le lieu de l'incident, émane des forces américaines déployées dans la ville de Tikrit, au nord de Bagdad. Des inconnus armés ont tué un capitaine de l'armée irakienne qui circulait en voiture à Baïji, selon une source de sécurité irakienne.

Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire: