14.2.05

Chronologie des attentats au Liban depuis 1977

LEMONDE.FR | 14.02.05 | 18h23

L'attentat commis lundi 14 février contre l'ancien premier ministre libanais Rafic Harari serait l'un des plus violents depuis la fin de la guerre civile en 1990.
L'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri a été tué, lundi 14 février, dans un attentat à l'explosif contre son cortège de véhicules à Beyrouth. Il s'agirait de l'un des plus violents attentats depuis 1990, date de la fin de la guerre civile. Voici une brève chronologie des principaux assassinats politiques commis au Liban depuis trente ans.

16 mars 1977 - Le leader druze Kamal Joumblatt, qui tentait de rapprocher la communauté arabe de la communauté druze, est tué dans une embuscade dans son fief de Chouf, dans le centre du Liban.

juin 1978 - Tony Frangié, fils de l'ancien président Souleiman Frangié, est assassiné dans un raid mené par une milice chrétienne contre son domicile d'Ehden, dans le nord.

Avril-octobre 1982 - Des attentats à Beyrouth contre des diplomates et des militaires américains et français font 299 morts.

14 septembre 1982 - Bechir Gemayel, président-élu du pays, est tué avant même son investiture dans l'explosion d'une bombe posée par un chrétien pro-syrien. Son frère Amin devient président. Le jour suivant, les forces israéliennes occupent l'ouest de Beyrouth, et du 16 au 18 septembre, les milices phalangistes commettent des massacres dans les camps de Sabra et Chatila à l'ouest de Beyrouth.

23 Octobre 1983 - 241 marines américains et 56 parachutistes français trouvent la mort dans deux explosions à la bombe à Beyrouth, revendiquées par deux groupes chiites séparés.

1er juin 1987 - Rachid Karamé, premier ministre et vétéran de la vie politique libanaise, est tué par une bombe dissimulée dans un hélicoptère militaire à Tripoli. Karamé accomplissait son neuvième mandat à la tête du gouvernement en trente-sept ans de carrière publique.

mai 1989 - Le Grand Mufti Cheikh Hassan Khaled, chef spirituel de la communauté sunnite du Liban, périt dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. L'explosion fait au total 22 morts et 80 blessés.

22 novembre 1989 - Le président René Moawad est tué dans une puissante explosion à Beyrouth. Chrétien maronite soutenu par la Syrie, il avait été élu quelques temps plus tôt à la présidence.

22 octobre 1990 - Un commando abat Dany Chamoun, président du Parti national libéral et ancien leader d'une milice chrétienne, dans une banlieue chrétienne de Beyrouth.

20 mars 1991 - Un attentat à la voiture piégée dans la banlieue chrétienne d'Antelias fait huit morts et une trentaine de blessés, dont le ministre libanais de la défense.

30 décembre 1991 - Un attentat à la voiture piégée fait vingt morts et plus d'une centaine de blessés, tous civils, dans le quartier musulman de Basta.

16 février 1992 - Des Israéliens tuent Abbas Moussaoui, leader de la milice chiite du Hezbollah, dans une attaque à l'hélicoptère près du village de Dibchitt, au Liban sud

20 décembre 1993 - Attentat au camion piégé contre le siège du parti chrétien Kataeb à Beyrouth : 3 morts et plus de 100 blessés.

29 janvier 1994 - Le premier secrétaire de l'ambassade jordanienne à Beyrouth, Naeb Maaitah, est tué par balles.

27 février 1994 - Attentat à l'explosif contre une église maronite au nord de Beyrouth : 10 morts et 54 blessés.

31 août 1995 - Assassinat devant son domicile d'un dirigeant musulman sunnite intégriste, cheikh Nizar Halabi.

3 janvier 2000 - Deux morts et sept blessés dans une attaque à la roquette antichar contre l'ambassade de Russie à Beyrouth.

24 janvier 2002 - Meurtre d'Elie Hobeika, ancien ministre et ancien responsable d'une milice chrétienne pro-israélienne impliquée dans le massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila, en 1982.

mai 2002 - Mohammad Djihad Ahmed Djibril, fils d'Ahmed Djibril, du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), périt dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.

19 juillet 2004 - Un responsable de haut rang du Hezbollah chiite libanais, Ghaleb Awali, est tué par l'explosion d'une voiture devant sa maison dans la banlieue sud de Beyrouth.

1er octobre 2004 - Le ministre démissionnaire de l'économie et député druze Marouane Hamadé est blessé dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth et son chauffeur tué. L'attentat est qualifié par le Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt - dont M. Hamadé est un proche conseiller - de tentative de provoquer une guerre civile.

14 février 2005 - L'ancien premier ministre libanais Rafic Harari trouve la mort dans un attentat à l'explosif contre son cortège de véhicules à Beyrouth.

Avec Reuters

Aucun commentaire: