23.2.05

Espoir de paix au Moyen-Orient, par le roi Abdallah II de Jordanie

LE MONDE | 22.02.05 | 14h43  •  MIS A JOUR LE 23.02.05 | 14h46

Le mois dernier, je suis allé à Charm el-Cheikh pour assister au sommet durant lequel le président palestinien Abbas et le premier ministre Sharon ont promis de réactiver le processus de paix au Moyen-Orient. Peu après, j'ai téléphoné afin de finaliser l'organisation de ma rencontre avec le président Chirac, à Paris. Mon appel montre ma reconnaissance du rôle de leader de la France dans la construction d'un avenir positif pour ma région et pour toute l'humanité, un avenir plein d'espoir de paix et de liberté.
A Charm el-Cheikh, le monde a pu observer un engagement sincère. Mais l'histoire démontre que les mots ne peuvent être qu'un début. Aujourd'hui et dans les jours à venir, les espoirs de paix doivent être concrétisés et, pour cela, il faudra du courage, des compromis et beaucoup de travail. Les amis de la paix ont un besoin urgent du soutien de la communauté internationale et aucune nation n'a plus d'influence dans cette cause que la France, de par son rôle historique, son équité et son profond respect envers les autres nations.
Le soutien total pour la paix est plus qu'une obligation morale. Le conflit arabo-israélien demeure la crise centrale de la région, qui est à l'origine d'immenses souffrances, de destructions, et entrave le développement régional. Ce conflit a également eu un impact général explosif en aidant les terroristes et les extrémistes à créer des tensions culturelles et religieuses à travers le monde. La paix est par conséquent une cause universelle. Actuellement, et avec le soutien français, il existe une "feuille de route" qui reflète les initiatives réussies de paix réalisées par les nations arabes au sommet de Beyrouth en 2002, initiatives approuvées par les membres du Quartet (l'Europe, la Russie, l'ONU, les Etats-Unis) et le G8 des nations industrialisées.
La "feuille de route" apporte la solution de deux Etats, seul moyen d'une paix durable : une Palestine souveraine, démocratique et viable ; des garanties de sécurité pour Israël ; et un processus qui amène à un accord global s'adressant à la Syrie et au Liban. La "feuille de route" assure la justice et la sécurité en réunissant la région entière, du Maroc au Yémen, dans un processus de guérison apportant réconciliation et espoir.
Nous devons maintenant travailler ensemble pour être à la hauteur de cette promesse. La France a un rôle de leader à jouer en Europe et dans le monde, pour s'assurer que le processus de paix soit repris efficacement, ainsi que pour soutenir les efforts du président Abbas et de son gouvernement à créer les institutions nécessaires à la paix, à la sécurité et au développement. Dans cette perspective, une occasion importante se présentera à la conférence de Londres au mois de mars, qui organisera l'assistance internationale pour soutenir les efforts palestiniens dans la construction des institutions démocratiques et débattra également du soutien économique public et privé nécessaire pour apporter aux Palestiniens un nouvel avenir rempli d'espoir. En anticipant cette réunion, ainsi que celle de la Ligue arabe à Alger, je me réjouis d'un dialogue étroit et ininterrompu avec le président Chirac.
Le processus de paix arabo-israélien n'est sûrement qu'un champ d'action où notre partenariat est requis d'urgence. La Jordanie et la France partagent un intérêt commun pour l'avenir libanais dans le soutien de la paix et de la démocratie. Nous travaillons aussi ensemble pour aider l'Irak à organiser la sécurité, la normalisation et la reconstruction du pays. Le succès des récentes élections irakiennes a été un pas en avant important, mais nous devons encourager la participation du peuple irakien dans la rédaction de la Constitution et aux élections qui auront lieu à la fin de cette année.
La Jordanie est aussi déterminée à soutenir la France dans ses propres intérêts. Nous avons été fiers d'avoir joué un rôle dans la libération des otages français, l'année dernière, et nous faisons encore tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de même pour la journaliste française actuellement retenue captive.
La volonté de cesser le conflit dans notre région doit être accompagnée parallèlement d'engagements pour créer un développement durable, en donnant une chance à un avenir de paix pour ceux qui en sont actuellement dépossédés.
Aujourd'hui, notre peuple, surtout les jeunes, a un besoin désespéré d'accéder à la liberté, à la prospérité et aux progrès du XXIe siècle. Pour réaliser cela, le monde arabe s'accorde sur la nécessité d'une réforme : une gouvernance réactive et transparente, des systèmes éducatifs dédiés à l'excellence, des avancées tangibles dans le développement humain et un secteur privé rigoureux, pouvant contribuer à créer de l'innovation et de la croissance économique.
La Jordanie s'est déjà engagée dans cette perspective ; notre pays a effectué des changements structurels afin de construire une vie politique démocratique et pour enraciner les droits de l'homme et l'accès à toutes les possibilités à tous les niveaux de la société. Dans l'économie, nous avons encouragé l'innovation et le partenariat avec le secteur privé. L'investissement français a joué un rôle important et apprécié. La Jordanie a eu l'honneur d'être le premier pays du Machrek à signer un accord d'association avec l'Union européenne, et nous travaillons en étroite collaboration avec la France et d'autres pays européens à travers le processus de Barcelone.
La vision de mon pays est celle d'une société ouverte et moderne basée sur les valeurs authentiques arabo-islamiques : la paix, la dignité égale pour tous, le règne de la loi et la poursuite de l'excellence. Nous croyons fortement à la tolérance et au respect des autres. En novembre 2004, la Jordanie a délivré le message d'Amman pour tous les musulmans et pour d'autres à travers le monde, affirmant le véritable islam ; celui de la paix, de la modération et du progrès.
Nous croyons que le modèle local de la Jordanie est pertinent pour la région entière, dans la création du développement, dans le combat contre l'extrémisme, et pour apporter un nouvel espoir.
L'initiative "Vision 2010 du monde arabe", qui sera lancée au Forum international économique de la mer Morte, en Jordanie, en mai, accueillera des chefs d'entreprises privées et de la société civile de tout le monde arabe afin d'organiser un plan d'action régionale efficace.
Nous sommes reconnaissants à la France d'avoir pris une position forte dans le respect du propre processus de réforme de notre région et encouragé son soutien. Le président Chirac a également joué un rôle de leader important en abordant la question du financement inadéquat du développement. De tels efforts favorisent la mise en place d'un cadre international en vue d'augmenter le financement du développement pour les pays démontrant une forte volonté de progresser et motivés par un changement positif.
Je suis fier de prendre part au dialogue continu entre la France et la Jordanie. Depuis l'époque de Sa Majesté le feu roi Hussein, nous avons établi un partenariat fort, qui se poursuit aujourd'hui, fondé sur des intérêts et une base d'idéaux communs. De nos jours, une plus grande liberté et une plus grande sécurité sont davantage à la portée de l'humanité. Je suis persuadé qu'en travaillant ensemble nous pouvons passer de la promesse à l'action.

Abdallah II est roi de Jordanie depuis février 1999
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.02.05

Aucun commentaire: