19.2.05

Wir wolle bleiwe watt mir sint : "L’Europe que l’ont nous prépare "

http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=32031

"Ça m'emmerde!" Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker n'a pas caché jeudi son irritation devant les querelles institutionnelles byzantines qui accompagnent la visite de George Bush au siège de l'Union européenne à Bruxelles.
"Si le ridicule tuait, Bruxelles serait jonchée de cadavres", a déclaré le président en exercice de l'UE lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des Vingt-Cinq dans la capitale belge.
Le président américain, qui effectue lundi et mardi prochain une visite officielle en Belgique, se rendra à l'Otan et rencontrera aussi ce qu'il est convenu d'appeller "l'Union européenne".
Mais, à l'instar de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, qui demandait: "l'Europe, quel numéro de téléphone?" pour mieux stigmatiser la multiplicité des intervenants européens, Bush pourrait se demander mardi prochain: "l'Union européenne, quelle adresse?"
Pour ne froisser aucune susceptibilité, il rencontrera d'abord les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE dans le bâtiment du Conseil des ministres, de 16h45 à 18h15 locales.
Après avoir donné une conférence de presse commune avec Juncker, Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso et le porte-parole de la diplomatie européenne, janvier Solana, il traversera la rue de la Loi à, 19 h 30 pour une rencontre avec la Commission européenne réunie au grand complet.
Ensuite, il dînera avec Barroso, Juncker Et Solana, la "troïka" européenne, pendant environ 90 minutes.
Ces périgrinations accompagnées d'un luxe de précautions - tous les fonctionnaires européens non réquisitionnés ont été priés de rester chez eux le 22 avril et les habitants du quartier européen ne pourront pas y circuler - ont nécessité de longues négociations, que n'a guère apprécié Juncker.
"Un jour j'écrirai sur ce point mes mémoires", a-t-il expliqué en déplorant "les difficultés qu'on peut avoir pour trouver le bon endroit pour organiser une conférence de presse ou pour se saisir d'un couteau ou d'une fourchette sans qu'une insitution ne voie sa susceptibilité vexée".
Certains arguments l'ont laissé sans voix. "On m'a dit que les grand-mères de l'Ohio coupent immédiatement la télévision si elles s'aperçoivent qu'on est au Conseil au lieu d'être à la Commission", a ironisé le Premier ministre luxembourgeois dans l'hilarité générale.
* Selon les diplomates, Bush n'a guère apprécié sa réunion de 2001 avec les dirigeants européens à Göteborg, où chacun a fait un discours de trois minutes sans aucun dialogue possible.
* Juncker a donc organisé le déroulement du sommet de manière à éviter cela en demandant à chaque pays européen d'évoquer un thème majeur en guise d'introduction, mais il est douteux que 90 minutes permettent d'épuiser le débat.
* Jacques Chirac brossera un tableau du processus d'intégration européenne tandis que Silvio Berlusconi sera chargé d'expliquer comment elle entend relancer sa croissance.
* Le Royaume-Uni exposera la vision européennne du Moyen-Orient et l'Allemagne parlera des efforts européens pour convaincre l'Iran de faire toute la clarté sur son programme nucléaire, alors que la Slovaquie évoquera les intentions de l'UE en matière de reconstruction de l'Irak.

Aucun commentaire: