2.3.05

Rice accuse le Djihad islamique et montre du doigt Damas après l'attentat de Tel-Aviv

LEMONDE.FR | 02.03.05 | 09h16

Le groupe palestinien basé en Syrie Djihad islamique est derrière l'attentat-suicide commis vendredi à Tel-Aviv, a déclaré, mardi soir, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, dans une interview à la chaîne ABC News.
"Il y a des preuves que le Djihad islamique, qui a son quartier général en Syrie, était en fait impliqué dans la préparation de ces attentats à Tel Aviv", a déclaré Mme Rice en marge de la réunion de Londres sur les réformes palestiniennes. L'attentat avait fait six morts dont le kamikaze.
"Les Syriens ont donc à rendre des comptes sur beaucoup de choses", a ajouté le chef de la diplomatie des Etats-Unis, dont la transcription des propos a été distribuée à la presse. Les responsables israéliens avaient accusé dès samedi la Syrie d'implication dans cet attentat.

PAS DE JUGEMENT SANS PREUVE

"Nous n'avons aucune indication et aucune information qui pointe en direction de la Syrie et nous ne pouvons pas porter de jugement sans preuve", a affirmé le président palestinien, Mahmoud Abbas, mardi matin, à la BBC. Le kamikaze avait revendiqué par vidéo son acte au nom du Djihad islamique, un groupe radical opposé à l'Autorité palestinienne, qui prône la disparition d'Israël. Evoquant à nouveau le Djihad islamique, Mme Rice a précisé que Washington est "prêt à parler de cela avec d'autres dans la région", citant Israël et les Palestiniens.
Les Etats-Unis ignorent, a poursuivi Mme Rice, le degré d'implication de la Syrie dans l'explosion, "mais il est évident que ce qui se passe sur le territoire de la Syrie, à Damas et autour, est une menace pour le Proche-Orient différent que nous tentons de faire émerger".
Dans un autre entretien avec la chaîne britannique ITV, Condoleezza Rice a décrit la Syrie comme "un obstacle" à la démocratie au Proche-Orient, accusant Damas de soutenir les rebelles dans plusieurs pays. "Quand les Syriens soutiennent les rebelles, a-t-elle dit, ou qu'ils permettent que leur territoire soit utilisé par les rebelles, ils frustrent les aspirations du peuple irakien. Quand les Syriens permettent à leurs troupes et à leurs forces de sécurité d'opérer au Liban, ils frustrent les aspirations des Libanais".

LA SYRIE, "FACTEUR DE DÉSTABILISATION"

Mme Rice et son homologue français, Michel Barnier, ont appelé ensemble, mardi, à Londres au retrait des troupes syriennes au Liban et à la tenue d'élections "libres et équitables" dans ce pays. "Quand les Syriens soutiennent (...) des groupes terroristes qui commettent des attentats à la bombe en Terre Sainte, ils frustrent les aspirations du peuple palestinien", a encore asséné la secrétaire d'Etat.
"Les Syriens devraient reconnaître qu'ils sont le facteur de déstabilisation actuellement au Proche-Orient et qu'ils sont isolés", a-t-elle insisté. Mme Rice n'a toutefois pas donné d'indications sur la volonté des Etats-Unis de mener une action militaire contre la Syrie et de provoquer un changement de régime à Damas. Mais, a-t-elle dit, "les régimes doivent changer en accord avec un Proche-Orient qui change très rapidement".
A la question de savoir jusqu'où Washington était prêt à aller dans sa confrontation avec Damas, la secrétaire d'Etat s'est contentée de vanter l'action de la communauté internationale. "Rappelons-nous que le type de pression que le Conseil de sécurité [des Nations unies] et la communauté internationale peuvent exercer est très important pour les Syriens qui, je crois, ne veulent pas être aussi isolés qu'ils le sont maintenant", a-t-elle souligné.

Avec AFP

Aucun commentaire: