15.6.05

Accord "de principe" sur le déploiement égyptien à la frontière de Gaza

LEMONDE.FR | 15.06.05 | 19h12  •  Mis à jour le 15.06.05 | 19h38

Israël et l'Egypte sont parvenus à un "accord de principe" sur le déploiement d'une force égyptienne à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza dans le cadre du retrait israélien de ce territoire qui doit commencer mi-août, a annoncé, mercredi 15 juin, un haut responsable israélien. Même si un "un certain nombre de détails restent à régler", a-t-il ajouté, sous couvert d'anonymat.
Selon lui, "Israël a donné son accord pour que l'Egypte et l'Autorité palestinienne aient à l'avenir le contrôle sur la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte mais à condition qu'ils fassent la preuve de leur efficacité dans la lutte contre la contrebande d'armes".
"Israël n'accepte que la présence de 750 garde-frontières égyptiens car une présence militaire égyptienne plus importante à la frontière de la bande de Gaza aurait nécessité une modification du traité de paix" de Camp David avec l'Egypte, qui prévoit une démilitarisation du Sinaï, a-t-il précisé.

UN RETRAIT RÉVERSIBLE

Il a en outre écarté un retrait concomitant des forces israéliennes de la bande de Gaza et de la frontière sur le couloir dit de "Philadelphie", expliquant qu'il y aurait dans un premier stade un double contrôle, israélien et égyptien, dans cette zone. Pour devenir effectif, l'accord doit être finalisé et entériné par les gouvernements israélien et égyptien.
La radio militaire israélienne avait auparavant annoncé cet accord en citant le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleimane, qui effectuait mercredi une visite en Israël.
Le général Souleimane s'est notamment entretenu pendant une heure avec le premier ministre israélien, Ariel Sharon, et avec le chef de la diplomatie, Sylvan Shalom.
Lors d'une rencontre avec la presse au Caire mardi, l'ambassadeur d'Israël en Egypte, Shalom Cohen, a affirmé que le retrait des forces israéliennes de la frontière avec l'Egypte pourrait être "réversible" si les Egyptiens échouent à empêcher la contrebande d'armes avec les territoires palestiniens.
Il a souligné que les négociations portaient actuellement sur le déploiement d'un contingent égyptien de 750 hommes sur une distance de 15 kilomètres au long de la frontière.

Avec AFP

Aucun commentaire: