7.7.05

Des témoignages immédiats par centaines sur le Web

LEMONDE.FR | 07.07.05 | 19h47 • Mis à jour le 07.07.05 | 20h10

Les médias en ligne recueillent les témoignages

Numéros de téléphone et adresses e-mail ont été ouverts pour recueillir tous les témoignages écrits, ou en photos et vidéos.
Les grands médias anglais sur Internet ont appelé les lecteurs à envoyer leurs témoignages sur la série d'explosions au cœur de Londres dès le milieu de la journée.
Les pages des sites de la BBC, du Guardian ou de Sky News sont mises à jour en permanence avec les propos et les images des lecteurs depuis la fin de la matinée.
Sur le site du Guardian, le blog destiné à couvrir le G8 donne désormais des informations au fil des minutes sur la situation et permet aux internautes de réagir en postant des commentaires.
Sur la page dédiée aux lecteurs, on peut lire les témoignages de personnes qui se trouvaient dans le métro, tout près des stations où ont eu lieu les explosions. Ils racontent le silence et l'attente ou la panique, l'évacuation, parfois par les fenêtres des wagons, le cri des sirènes des véhicules de secours, et leur vision des blessés, au dehors.
Joanna, âgée de 29 ans, se trouvait dans le métro, sur la ligne Circle Line, en direction de la station d'Aldgate à 8 h 55. Elle raconte, sur le site du Times : "Tout à coup, il y a eu un éclair et nous avons été projetés au sol. Il y avait de la fumée et du feu au-dehors du wagon. Il y a eu un choc."
Sur le site de la BBC, de nombreux récits de panique ou de l'angoisse provoquée. Un garçon raconte que les cours dans son école se sont poursuivis, mais que tous les élèves ont pu regarder la télévision ou téléphoner à leurs proches. Lynzi-Alana explique que des blessés, dont certains ont eu des membres arrachés, sont accueillis dans l'entrée de l'immeuble où elle travaille, à Tavistock Square, où un bus à étage a explosé. Elle est bloquée à l'intérieur.
Tous racontent leur peur, mais déjà, on félicite les secouristes pour leur efficacité et on annonce la date du 7 juillet 2005 comme un jour inoubliable.

Les blogs londoniens relaient l'info

Les blogs dédiés à la capitale anglaise ont réagi très rapidement, en publiant des informations tout au long de la journée.
D'abord des messages d'incompréhension, des photos de stations du métro fermé, puis des notes pratiques donnant les numéros d'urgence ou de renseignement sur le blog London.metblogs.com.
Le blog de la mairie de Londres a également relayé tout au long de la journée les informations sur la situation, les blessés et les victimes.
Le site Londonist.com, dédié à la vie culturelle de la capitale, tient un compte-rendu de la journée, et donne les informations et liens utiles tout en haut de sa page d'accueil.
Les membres de London Line, journal alternatif, font part de leurs interrogations. Ils évoquent la rumeur d'un kamikaze arrêté dans le quartier de Canary Wharf, et d'un autre également arrêté quelques minutes avant les premières explosions sur le pont de Londres. Ils ont traduit le message de revendication du "Groupe secret du djihad d'Al-Qaida en Europe" en début d'après-midi, et ce soir, ils s'adressent directement aux auteurs des attentats : "Rien de ce que vous entreprendrez, même si vous tuez nombre d'entre nous, n'arrêtera notre ville, où la liberté est forte et où nous vivons en harmonie. Quoi que vous fassiez, peu importe le nombre de meurtres que vous commettrez, vous échouerez."

On rassure ses proches et on partage les infos

De nombreux internautes londoniens, tel Johnnie Moore, ont ressenti le besoin de témoigner sur leur blog personnel. Comme cet homme, beaucoup ont diffusé des photos prises avec leur téléphone portable après les explosions dans le métro. Sofia et Ben signalent sur les blogs qu'ils sont hors de danger. D'autres ont créé des albums de photos sur le site d'échange et de partage d'images Flickr.
Après les témoignages et les appels à témoins, les rumeurs ont envahi la Toile. Certains s'étonnent que les explosions interviennent au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour les Jeux olympiques de 2012 ; d'autres mentionnent le groupe Al-Qaida alors qu'aucune déclaration officielle n'indique encore de revendication ferme.
"London, London explosion, London blasts" sont les mots les plus recherchés aujourd'hui sur l'annuaire de blogs Technorati, qui recense plus de douze millions de carnets personnels en Occident.
Wikipédia, l'encyclopédie en ligne élaborée librement par les internautes, compile déjà une masse impressionnante d'informations sur cette journée noire pour Londres.

Lemonde.fr

Aucun commentaire: