LEMONDE.FR | 21.07.05 | 15h26 • Mis à jour le 21.07.05 | 17h45
Deux semaines après les attentats qui ont fait 56 morts dans les transports de Londres, les services de secours londoniens sont intervenus, jeudi 21 juillet, dans trois stations de métro où des explosions ont été signalées, ainsi que dans un autobus.
Le premier ministre, Tony Blair, qui a interrompu ses discussions avec son homologue australien en visite à Londres, a indiqué lors d'une conférence de presse que ces incidents, "destinés à faire peur à la population", ne semblaient pas avoir fait de victime. De son côté, la police londonienne a fait état d'un blessé, ajoutant qu'elle maîtrisait la situation. M. Blair a néanmoins qualifié ces événements, qui ont un moment obligé la population londonienne à "rester là où elle se trouvait", conformément à une demande de Scoltland Yard, d'"incidents très sérieux". Le premier ministre a, quant à lui, invité la population à reprendre ses activités normales.
La police a évoqué quatre "explosions ou tentatives d'explosion", avec des bombes "plus petites" que celles du 7 juillet. Les premiers examens effectués à la station de métro Oval à Londres n'ont montré "aucune trace d'agents chimiques", a déclaré un porte-parole de Scotland Yard. "Par mesure de précaution, des officiers de police ont été déployés à la station de métro Warren Street avec un équipement protecteur afin de procéder à des examens sur les lieux", a-t-il déclaré.
Des policiers armés ont par ailleurs été envoyés au University College Hospital de Londres pour enquêter sur un "incident" sur place, a annoncé Scotland Yard.
Le quartier autour de la station de métro de Warren Street à Londres (centre-nord) a été totalement bouclé en début d'après-midi. La circulation était fermée sur Tottenham Court Road, à proximité de la tour British Telecom.
Des témoins ont fait état d'une explosion de faible puissance dans un bus à Hackney, quartier de l'est de Londres. Les fenêtres du véhicule ont volé en éclats.
Sky TV et la BBC, citant des sources policières, rapportent que les déflagrations sont dues à des détonateurs plutôt qu'à des bombes. Mais selon une source au sein du métro de Londres, une bombe remplie de clous a explosé dans la station de métro de Warren Street.
LE PREMIER MINISTRE REPORTE UNE VISITE DANS UNE ÉCOLE
Un témoin a déclaré à Sky TV qu'un autre passager avait fait état d'une petite déflagration qui a détruit un sac à dos dans une rame de métro, près de la station Warren Street. "Le sac à dos s'est ouvert sous l'effet d'une petite explosion", a-t-il dit.
Un porte-parole de Scotland Yard a déclaré à Reuters : "Nous pouvons confirmer que les services de secours ont été déployés en réponse à ces incidents survenus en trois points du métro, à Oval, Warren Street et Shepherd's Bush." Selon les pompiers, la station de Warren Street a été évacuée après qu'on eut signalé de la fumée s'échappant d'une rame.
Un journaliste de la télévision à la station de métro d'Oval a déclaré que la police avait bouclé le quartier, et déployé sur place des chiens formés à la détection des explosifs.
Le premier ministre britannique, Tony Blair, a "reporté" une visite dans une école prévue jeudi après-midi, a annoncé une porte-parole de Downing Street. Plus tôt, un porte-parole du maire de Londres, Ken Livingstone, avait également indiqué que le maire avait annulé une visite prévue jeudi après-midi au centre d'aide aux victimes des attentats.
Le président américain, George W. Bush, a été informé des explosions survenues à Londres."Nous suivons la situation de près. Le président a été informé de ces événements", a déclaré Scotte McClellan, le porte-parole de la présidence au cours d'un point de presse, sans donner plus de détails.
Avec Reuters et AFP
21.7.05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire