19.9.05

Ariel Sharon dénie au Hamas le droit de participer aux élections

LE MONDE | 19.09.05 | 13h54 • Mis à jour le 19.09.05 | 13h54

Mahmoud abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a fait une erreur majeure lorsqu’il a signé un accord avec le Hamas l’invitant à participer aux élections et à faire partie du futur gouvernement" , a déclaré Ariel Sharon, dimanche 18 septembre, à New York, dans une allocution devant des représentants de la communauté juive. Pour le premier ministre israélien, le Hamas devrait à la fois désarmer et renoncer à sa charte, qui appelle à la destruction d’Israël, avant de pouvoir participer aux élections prévues le 25 janvier. "Nous n’apporterons aucun soutien s’ils ne font pas ces deux choses" , a-t-il souligné.
Le vice-premier ministre, Shimon Pérès, a averti qu’en cas de victoire du Hamas, les Palestiniens "risquaient de perdre ou compromettre le versement de l’aide internationale massive qui leur a été promise" . Cette organisation radicale islamiste a rassemblé, dimanche, dans un stade de Gaza, des milliers de membres de sa branche armée, les brigades Ezzedine Al-Kassam, tous masqués et la plupart armés, dans un nouveau défi à l’Autorité palestinienne. Ils ont ensuite paradé dans les rues de la ville, rejoints par des milliers de sympathisants.
Le président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, a réitéré dimanche son rejet de toute interférence israélienne dans le scrutin à venir, soulignant que les "élections palestiniennes étaient pour le peuple palestinien et pour lui seul" . Le Hamas a réalisé de très bons scores face au Fatah, le mouvement de M. Abbas, lors des dernières élections municipales.
M. Sharon a également annoncé à New York qu’il allait rencontrer M. Abbas le 2 octobre, pour leurs premiers entretiens depuis le retrait israélien de Gaza. Il a d’autre part certifié qu’il y aura "une continuité territoriale entre Jérusalem et Maalé Adoumim" , la colonie juive de 28 000 habitants construite à l’est de Jérusalem. M. Sharon a assuré que ce projet n’empêcherait pas une continuité territoriale entre le nord et le sud de la Cisjordanie. "Il y a différents moyens pour maintenir une continuité territoriale entre la Samarie -nord de la Cisjordanie- et la Judée -sud de la Cisjordanie- tout en reliant Maalé Adoumim à Jérusalem." Il faisait allusion à des projets de construction de tunnels ou de ponts qui permettraient aux Palestiniens de circuler.
D’autre part, les Arabes d’Israël se sont indignés de l’immunité accordée aux policiers responsables de la mort de treize manifestants de cette communauté tués par balles, au début de l’Intifada, en octobre 2000. Une commission du ministère de la justice a conclu dimanche qu’elle ne disposait pas "d’éléments suffisants pour justifier des inculpations". - (AFP.)

Article paru dans l’édition du 20.09.05

Aucun commentaire: