10.9.05

Du 11-Septembre à Katrina

Point de vue
, par Craig R. Stapleton

LE MONDE | 10.09.05 | 14h45  •  Mis à jour le 10.09.05 | 14h45

L'horreur du 11 septembre 2001 est gravée à jamais dans la mémoire de tous, dans le monde entier. A l'occasion du 4e anniversaire de ces attentats, le peuple américain se rappelle, une fois de plus, les sentiments profonds, l'amitié et la fraternité qui lient la France et les Etats-Unis, comme le soulignait l'inoubliable titre à la "une" du Monde , "Nous sommes tous Américains".
Aujourd'hui, une nouvelle tragédie frappe mon pays sous la forme d'une catastrophe naturelle, l'ouragan Katrina, dont les vents et les pluies torrentielles ont dévasté une région entière des Etats-Unis, équivalente à la moitié de la France. La Nouvelle-Orléans, une ville ayant des liens historiques, culturels et architecturaux forts avec la France, a été durement touchée.
A nouveau, les Américains ont trouvé les Français à leur côté. Le gouvernement et le peuple français ont apporté leur soutien moral et offert leur assistance technique. Tout comme en septembre 2001, les Français ont été prompts à réagir et à offrir de l'aide ; nous montrant, à nous Américains, que nous pouvons toujours compter sur nos amis français dans les moments les plus désespérés.
Le Quai d'Orsay a installé une cellule de crise interministérielle pour travailler avec le département d'Etat, les militaires américains et les organisations d'aide afin de secourir les personnes en détresse. Nous avons accepté, avec gratitude, l'offre du gouvernement français de nous fournir des tentes, des rations alimentaires, des stations de traitement de l'eau, des plongeurs, ainsi que toute autre offre d'assistance logistique.
Tout ce dispositif est déjà en place afin de soutenir et nourrir les survivants, rétablir les services essentiels, drainer les zones inondées, évaluer les dommages et évacuer les débris, notamment une équipe de la Croix-Rouge française. Des associations, des particuliers ont contacté notre ambassade, à Paris, pour présenter des messages de réconfort et offrir des dons en argent. La société Total a fait un don de 1 million de dollars à la Croix-Rouge américaine. Nous sommes bouleversés par la générosité de tous ces témoignages de sympathie et d'amitié.
Alors que des commémorations marqueront l'anniversaire de la tragédie du 11-Septembre à travers le monde, seront également présentes dans nos pensées et nos prières toutes les victimes d'attentats terroristes. Londres, Madrid, Casablanca, Istanbul, Bali - - depuis 2001, les terroristes ont frappé des civils innocents dans plus d'une douzaine de pays, tuant des gens de toutes religions et d'une centaine de nationalités.
Si les nations ne peuvent s'opposer aux catastrophes naturelles, nous pouvons tenter d'empêcher les terroristes d'agir ; et c'est ce que nous faisons. Coopérer dans la lutte contre le terrorisme est une priorité absolue pour les gouvernements français et américains. La réponse française aux attaques du 11 septembre a été prompte et décisive.
La France a rapidement décidé de se joindre à l'action militaire menée en Afghanistan contre les responsables de ces attentats. Les forces françaises ont joué un rôle important dans l'opération "Liberté immuable", en assurant le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité.
Pour assurer la sécurité de nos citoyens, nos deux pays travaillent quotidiennement ensemble dans la lutte contre le terrorisme : échanges d'informations essentielles, amélioration des règles de sécurité pour les voyages et les transports, coopération quant aux liens du crime international avec les terroristes, gel des avoirs des organisations terroristes. Face à la tragédie et au désastre, causés par l'homme ou par la nature, les humains trouvent le plus grand réconfort dans les gestes secourables de leurs semblables.
Ces gestes furent innombrables à New York, et il en va de même aujourd'hui dans le sud des Etats-Unis. Les exemples de courage et d'assistance ne font pas la "une" des journaux, mais ils appartiennent à l'histoire, jamais racontée, qui unit les peuples. Il en va de même des nations. Notre force émane de nos amitiés, de nos alliances et de l'entraide entre pays. Quand le tsunami a frappé l'Asie, en décembre 2004, la réponse de la communauté internationale à la détresse fut rapide et généreuse.
Aujourd'hui, les Américains peuvent, à leur tour, mesurer l'ampleur du soutien et de la générosité de la communauté internationale. C'est dans les pires adversités que se reconnaissent les vrais amis.
Avec l'aide de la France et de nombreux autres pays, l'Amérique se fixe désormais pour tâche de réconforter son peuple, de réparer les dégâts, de reconstruire les petites et les grandes villes du sud des Etats-Unis. Les Américains remercient leurs amis français pour leurs marques de compassion et leur aide.
------------------------------------------------------------------------

Craig Roberts Stapleton est ambassadeur des Etats-Unis en France.
par Craig R. Stapleton
Article paru dans l'édition du 11.09.05

Aucun commentaire: