26.9.05

L'arsenal de l'IRA a été démantelé

LEMONDE.FR | 26.09.05 | 08h36 • Mis à jour le 26.09.05 | 08h54

L'Armée républicaine irlandaise avait officiellement renoncé à la violence le 28 juillet, après trente-cinq ans d'affrontements meurtriers. Pour démontrer sa bonne foi, la principale organisation clandestine de l'île s'était engagée à démanteler son arsenal au complet dans les plus brefs délais.
Voilà qui est fait. Ce geste historique, réclamé à cor et à cri par les dirigeants protestants d'Irlande du Nord depuis les pourparlers de paix préparatoires de 1995, a enfin eu lieu.
Au cours d'une conférence de presse lundi, le général canadien John de Chastelain devrait officiellement annoncer, lundi 26 septembre, la fin du désarmement de l'Armée républicaine irlandaise. Le général devrait donner des précisions sur l'arsenal neutralisé, après avoir fait l'inventaire des armes mises "hors d'usage" avec les gouvernements britannique et irlandais.
Deux membres du clergé, le prêtre catholique Alex Reid et le pasteur méthodiste Harold Good, qui avaient été autorisés par l'état-major de l'IRA à assister au démantèlement des armes, témoigneront aussi devant la presse. Plusieurs communiqués doivent aussi être publiés lundi, de la part des dirigeants de l'IRA, de Gerry Adams, le président du Sinn Fein, l'aile politique du mouvement, ainsi que du premier ministre britannique, Tony Blair, et de son homologue irlandais, Bertie Ahern.

"RAVIVER LE PROCESSUS DE PAIX"

Tous vont miser sur cette initiative de l'IRA pour tenter de relancer le processus de paix, au point mort depuis près de trois ans. Ils espèrent voir redémarrer d'ici à quelques mois le gouvernement d'Irlande du Nord, où catholiques et protestants sont supposés partager le pouvoir depuis les accords de paix d'avril 1998.
"Il s'agit de raviver le processus de paix, il s'agit de l'avenir de l'Irlande", a assuré Martin McGuinness, , ancien chef de l'IRA, aujourd'hui numéro deux du Sinn Fein. "Et cela va placer une responsabilité énorme sur les épaules des dirigeants du parti démocratique unioniste (DUP)", dirigé par le protestant ultra Ian Paisley.
L'IRA observe un cessez-le-feu depuis 1997. L'accord de paix dit du "vendredi saint" signé l'année suivante a mis sur pied un gouvernement biconfessionnel entre catholiques et protestants et prévoyait que le groupe indépendantiste devait avoir fini de déposer les armes au milieu de l'an 2000. En fait, l'IRA a attendu fin 2001 pour commencer à désarmer, processus ensuite interrompu en 2003.
Aujourd'hui, après l'annonce officielle du désarmement de l'IRA, la balle est dans le camp du chef du principal parti protestant unioniste. Celui-ci, favorable au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, reste méfiant sur les intentions de l'IRA.

Avec AFP

Aucun commentaire: