1.9.05

Le président Lahoud affirme qu'il entend rester à son poste

AFP 01.09.05 | 13h42

Le président libanais, Emile Lahoud, a affirmé jeudi dans un communiqué qu'il entendait "rester à son poste et remplir ses responsabilités" malgré l'arrestation de quatre officiers libanais pro-syriens dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du dirigeant Rafic Hariri.
"Je vais continuer à remplir mes responsabilités pour sauvegarder la Constitution, les lois libanaises et l'intégrité du territoire libanais", a déclaré M. Lahoud dans le communiqué.
Ces remarques sont intervenues après que le chef de la commission d'enquête internationale sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Detlev Mehlis, eut affirmé lors d'une conférence de presse que M. Lahoud n'"est pas suspect".
M. Mehlis a indiqué qu'il avait "recommandé aux autorités judiciaires libanaises de maintenir en détention (...) pour les besoins de l'enquête et pour leur propre sécurité cinq suspects" dont quatre hauts responsables de la sécurité libanaise arrêtés mardi, parmi lesquels un proche collaborateur de M. Lahoud.
Il a affirmé que ces personnes étaient suspectées d'avoir participé "aux préparatifs" de l'attentat le 14 février contre Hariri.
Il s'agit du chef de la Garde présidentielle en titre, le général Moustapha Hamdane, de l'ex-directeur général de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed, de l'ex-directeur de la sécurité intérieure, le général Ali el-Hajj et de l'ex-directeur des Renseignements de l'armée le général Raymond Azar.
L'ex-député prosyrien, Nasser Qandil, convoqué mardi par la Commission d'enquête, a été quant à lui laissé en liberté mais son passeport lui a été retiré et il lui a été interdit de quitter le Liban, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
M. Lahoud a "remercié M. Mehlis pour ses efforts" et "recommandé à la justice libanaise de prendre les mesures adéquates en fonction de ses propres investigations".

Aucun commentaire: