1.9.05

Les Palestiniens prêts au contrôle d'Israël sur le commerce venant de Gaza

AFP 01.09.05 | 14h49

Les Palestiniens sont prêts à discuter d'une requête d'Israël de contrôler les exportations en provenance de la bande de Gaza après le retrait des troupes israéliennes de ce territoire, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie palestinienne Nasser al-Qidwa.
Israël exige que les produits et les civils entrant dans la bande de Gaza transitent par un terminal routier sous son contrôle près du kibboutz Kerem Shalom, aux confins des territoires égyptien, palestinien et israélien.
M. Qidwa, s'adressant à des journalistes, a jugé "crucial" que les civils de la bande de Gaza puissent circuler librement via le terminal routier de Rafah reliant cette région et l'Egypte, mais s'est dit prêt à admettre qu'Israël contrôle les marchandises qui y transitent à partir de l'Egypte.
"La position des Palestiniens est que nous devons disposer d'une possibilité d'accès et de sortie pour les gens et les marchandises" à Rafah, a encore dit M. Qidwa.
"Nous pouvons revoir la question et discuter avec la partie israélienne de l'entrée des marchandises à Rafah", a-t-il ajouté.
Une source proche du Premier ministre israélien Ariel Sharon a indiqué qu'Israël est prêt à permettre aux civils palestiniens de franchir librement le terminal de Rafah vers l'Egypte.
Selon cette source, "il n'est en revanche pas question de permettre le passage des Palestiniens ou de leurs marchandises dans la bande de Gaza à partir de l'Egypte sans notre contrôle préalable".
Le Parlement israélien a adopté mercredi un plan prévoyant le déploiement de gardes égyptiens entre la frontière égyptienne et la bande de Gaza, à la hauteur de Rafah, alors que les troupes israéliennes doivent se retirer à la mi-septembre de la bande de Gaza.
Israël est sur le point d'entamer la construction d'un nouveau terminal à Keren Shalom, a déclaré sous condition d'anonymat à l'AFP un haut responsable à la présidence du Conseil à Jérusalem.
Israël pourrait ainsi contrôler les marchandises entrant dans son territoire au moins temporairement jusqu'à ce que l'Autorité Palestinienne soit capable d'empêcher la contrebande d'armes et l'infiltration de terroristes, a-t-il précisé.
Les travaux pourront commencer dès que des terrains auront été attribués à cet effet, et le budget a déjà été approuvé par le ministère de la Défense.
Le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz, doit rencontrer jeudi des représentants de l'Autorité Palestinienne pour aborder le projet de terminal à Keren Shalom.
L'Autorité Palestinienne réclame la liberté de mouvement des Palestiniens entre la bande de Gaza et l'Egypte, sous peine de voir la bande de Gaza se transformer en une "prison géante".

Aucun commentaire: