13.9.05

M. Abbas promet de rétablir l'ordre dans la bande de Gaza

LEMONDE.FR | 13.09.05 | 19h51 • Mis à jour le 13.09.05 | 19h59
e leader palestinien, Mahmoud Abbas, a promis, mardi 13 septembre, de rétablir l'ordre dans la bande de Gaza au lendemain du retrait israélien de ce territoire. Il s'est dit prêt à engager immédiatement des négociations avec Israël en vue de la création d'un Etat palestinien indépendant. "Le principe qui nous unit est celui d'une seule Autorité, une seule loi, une seule armée légitime, mais un pluralisme politique", a-t-il ajouté, lors d'un discours radiodiffusé, en se référant aux armes détenues par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne.
M. Abbas lançait ainsi une mise en garde aux groupes armés palestiniens, comme le Hamas et le Djihad islamique. Ces mouvements radicaux ont fait savoir qu'ils ne déposeraient pas les armes après le retrait israélien de la bande de Gaza.

"JÉRUSALEM COMME CAPITALE"

Citant des questions en suspens avec Israël comme celle des points de passage, le leader palestinien a déclaré que "le retrait de l'armée et des colons de la bande de Gaza ne signifie pas la fin de l'occupation". Appuyant ces propos, redoutant que "la bande de Gaza [se transforme] en une grande prison", il a affirmé que le conflit avec Israël ne prendrait fin qu'avec la création d'un Etat palestinien indépendant "avec Jérusalem comme capitale, dans les territoires occupés en 1967".
M. Abbas a affirmé que les Palestiniens étaient "déterminés à faire du retrait de la bande de Gaza un prélude à la fin de l'occupation des territoires palestiniens occupés en 1967". A cet égard, il s'est dit prêt à engager immédiatement des négociations avec Israël sur le statut final des territoires palestiniens."Nous tendons notre main au peuple et au gouvernement israéliens pour que nous œuvrions ensemble à une paix juste et réelle", a-t-il ajouté.

FAIRE APPLIQUER LA FEUILLE DE ROUTE

Il a en outre exhorté Israël à "cesser la colonisation et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie" . S'adressant aux Etats-Unis, il leur a demandé de "continuer à déployer des efforts" pour faire appliquer la "feuille de route", le dernier plan de paix international. Resté lettre morte depuis son lancement en 2003, ce plan prévoit la création, en principe dès 2005, d'un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Avec AFP
------------------------------------------------------------------------
L'Autorité palestinienne veut sceller sa frontière avec l'Egypte
L'Autorité palestinienne veut sceller la frontière de Gaza avec l'Egypte voisine et gagner en crédibilité internationale. Alors que des milliers de Palestiniens profitent, depuis lundi matin, du retrait de l'armée israélienne pour sauter les barrières de béton séparant Gaza de l'Egypte au niveau de la ville de Rafah, le commandant militaire palestinien du sud de la zone de Gaza a affirmé que cette liberté de passage ne serait tolérée que jusqu'à mardi 13 septembre minuit.
Quatre bataillons palestiniens, soit 1 200 hommes, vont être déployés et "prendront leurs responsabilités, comme n'importe quelle force de garde-frontière, pour empêcher quiconque de traverser illégalement". "Cela ira, s'il le faut, jusqu'à tirer sur les contrevenants", a-t-il prévenu.
Le contrôle, par l'Egypte et les Palestiniens, de la frontière égyptienne, pour y empêcher notamment la contrebande d'armes, est considéré, par Israël et les Etats-Unis notamment, comme un test de la capacité de l'Autorité palestinienne à gérer ses affaires intérieures.
------------------------------------------------------------------------
Des projets pour la bande de Gaza
M. Abbas a annoncé mardi un projet de construction d'une cité résidentielle de 3 000 unités de logement sur le site de la colonie juive démantelée de Morag, dans le sud de la bande de Gaza. Le coût de construction de cette cité s'élèvra à 100 millions de dollars et elle portera le nom du président émirati Khalifa ben Zayed Al-Nahyane qui a promis de financer le projet. 638 autres logements doivent être construits à Rafah, également grâce à un don des émirats.
1 210 logements supplémentaires, financés par un don saoudien, seront construits à Rafah au profit de Palestiniens dont les maisons ont été détruites par l'armée israélienne. M. Abbas a en outre annoncé un projet d'un coût de 20 millions de dollars pour la remise en Etat de la route de Salaheddine, principal axe routier dans la bande de Gaza. "Nous allons également commencé à construire un port et à développer les points de passage", a-t-il dit.

Aucun commentaire: