15.9.05

Rétablissement des contrôles à la frontière entre l'Egypte et Gaza

AFP 15.09.05 | 07h45

Les polices palestiniennes et égyptiennes ont rétabli des contrôles jeudi matin à la frontière de la bande de Gaza et de l'Egypte, après plusieurs jours de confusion, a constaté le correspondant de l'AFP.
Des policiers postés des deux côtés de la frontière ont rétabli des points de contrôle, derrière des barbelés, autorisant uniquement des Palestiniens à retourner vers la bande de Gaza et des ressortissants égyptiens qui s'y trouvent à regagner l'Egypte.
Une trentaine de policiers palestiniens et une vingtaine de gardes frontières égyptiens ont pris position jeudi à l'aube sur un chemin traversant la frontière, bloqué auparavant par un monticule de terre.
Par ailleurs, des inconnus ont ouvert à l'explosif durant la nuit une seconde brèche dans la muraille de béton érigée par Israël à la frontière pour faciliter des passages.
Les autorités locales égyptiennes de Rafah avaient appelé mercredi les Palestiniens entrés illégalement en Egypte à regagner la bande de Gaza .
La frontière est officiellement fermée depuis mardi à minuit (21H00 GMT).
Des milliers de Palestiniens ont franchi illégalement la frontière entre Gaza et l'Egypte depuis lundi pour des retrouvailles familiales ou pour faire des emplettes dans le secteur égyptien de la ville de Rafah.
Le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz a mis en garde contre une dégradation éventuelle de la situation à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.
"L'infiltration de Palestiniens constitue une menace potentielle pour la sécurité, les Egyptiens en sont conscients et nous leur avons fait part très clairement de nos sentiments", a déclaré à la radio publique le général de réserve Amos Gilad, conseiller de M. Mofaz.
Un comité de sécurité égypto-palestinien sera créé pour faire face au chaos au point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, a affirmé mercredi le conseiller à la sécurité nationale palestinienne Jibril Rajoub.

Aucun commentaire: