13.11.05

Jordanie : confession télévisée d'une femme kamikaze

«J'ai vu les gens courir et s'enfuir de l'hôtel. Je me suis enfuie comme eux», a expliqué cette femme sur un ton calme.

Avec AFP.
[Le Figaro, 13 novembre 2005]

La télévision jordanienne a montré dimanche soir des images de l'épouse d'un des trois kamikazes irakiens présumés responsables des attentats de mercredi à Amman avouant avoir été impliquée dans ces attaques.
«Je m'appelle Sajida Mabrouk Atrous Richawi, née en 1970 à Ramadi (en Irak). Je suis entrée en Jordanie avec mon mari le 5 novembre avec des passeports irakiens falsifiés, sur lesquels le nom de mon mari était Ali Hussein Ali et le mien Sajida Abdel Kader Latif», a dit la femme, la tête couverte d'une écharpe blanche et vêtue d'un manteau noir.
Sur ces images, elle montre une ceinture d'explosifs sous son manteau.
Elle a affirmé être entrée avec son mari à l'hôtel Radisson, l'un des trois hôtels de Amman visés par les attaques: «nous avons chacun pris un coin. Il y avait un mariage, des femmes, des hommes et des enfants. Lui a réussi à se faire exploser, moi j'ai essayé mais je n'ai pas pu».
«J'ai vu les gens courir et s'enfuir de l'hôtel. Je me suis enfuie comme eux», a-t-elle ajouté, sur un ton calme.

Suspecte arrêtée

Le roi Abdallah II de Jordanie a confirmé dimanche l'arrestation de cette femme et le fait qu'elle est de nationalité irakienne.
«Il y a quelques heures, nos services de sécurité ont réussi à appréhender la quatrième personne qui a participé aux attentats suicide, une femme qui avait été identifiée par le groupe (Al-Qaïda). Elle s'était rendue avec son mari à l'hôtel Radisson et nous pensons que sa ceinture explosive n'a pas fonctionné. Elle avait ensuite quitté l'hôtel et nous l'avons depuis arrêtée», a déclaré le roi Abdallah lors d'un entretien avec la chaîne de télévision NBC.
«Elle est Irakienne. Les quatre auteurs des attentats sont Irakiens», a précisé le souverain.
Il a indiqué que la femme avait été arrêtée près d'Amman. «Je ne peux pas donner d'autres détails car nous suivons d'autres pistes. Nous voulons savoir si cela nous conduit vers d'autres personnes qui ont participé à ce crime», a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre Marwan Moasher avait auparavant annoncé à Amman que la femme de l'un des trois kamikazes irakiens responsables des attentats d'Amman, accusée d'avoir participé à l'une des attaques, avait été arrêtée en Jordanie. Il avait précisé que cette femme, Sajida Atrous Rishawi, est l'épouse du kamikaze qui s'est fait exploser à l'hôtel Radisson, l'un des trois hôtels frappés lors de ces attentats qui ont fait 57 morts et ont été revendiqués par l'organisation terroriste Al-Qaïda.
La reine Rania de Jordanie a pour sa part confirmé à la chaîne de télévision ABC que la femme arrêtée est la soeur d'un haut responsable d'Al-Qaïda. M. Moasher a indiqué que Sajida Rishawi est «la soeur d'un important terroriste, Samer Moubarak al Rishawi, tué récemment à Falloujah et qui était un des bras droit de Zarqaoui», le chef d'Al-Qaïda en Irak.
Le souverain jordanien n'a pas écarté la possibilité d'opérations jordaniennes pour punir les responsables des attentats même si ceux-ci se trouvent hors de Jordanie.
«Si nous découvrons où ils sont, même si c'est au-delà des frontières jordaniennes, nous ferons tout notre possible pour que justice soit faite», a-t-il dit.
Interrogé sur le point de savoir s'il pensait que la guerre en Irak avait déstabilisé le Moyen-Orient, le roi Addallah a répondu que «nous souffrons de ses effets».
«Mais nous espérons tous, comme le reste du monde, que l'Irak va revenir dans la communauté internationale. L'Irak a une présence historique très forte dans notre région du monde. C'est le berceau de la civilisation en ce qui nous concerne. L'Irak doit donc réussir et faire partie de la communauté internationale si le Moyen Orient veut progresser», a-t-il estimé.

Aucun commentaire: