22.1.06

Ben Laden serait inquiet de perdre son public

[AFP 20 janvier 2006]

Le nouveau message d'Oussama ben Laden, diffusé jeudi, serait, selon les experts américains, une tentative du réseau Al-Qaïda de montrer qu’il est toujours actif.

Vincent Cannistraro, consultant sur les questions de sécurité et ancien responsable de la CIA, estime que ce brusque retour serait « une tentative pour montrer qu'il est toujours là». Dans un entretien à l’AFP, il précise que les menaces proférées par ben Laden contre les Etats-Unis «ne sont pas très convaincantes». D'après lui, cette «diffusion n'est pas une coïncidence» et elle est une réponse à l'attaque aérienne d'un village au Pakistan la semaine dernière par la CIA qui aurait tué trois militants d'Al-Qaïda.

Les experts américains unanimes

Mamoun Fandy, expert du Proche-Orient à l'Université Rice a estimé que cette cassette « nous montre certainement que ben Laden est très inquiet de perdre son public. ». Fred Burton, expert à Stratfor, compagnie d'analyse stratégique prédit qu'«Al-Qaïda subira un fort déclin en 2006». De même, Paul Pillar, professeur à l'Université de Georgetown et ancien de la CIA, juge que «l'organisation de ben Laden est sous forte pression. Le groupe est plus faible qu'au moment du 11-Septembre».
Cet affaiblissement fait douter les experts de la capacité d'Al-Qaïda à mener aujourd'hui une attaque de l'envergure de celle du 11-Septembre aux Etats-Unis. Selon Vincent Cannistraro, Al-Qaïda «peut toujours mener de petites opérations en Amérique du Nord mais ils ont des problèmes à monter une grosse opération du type de celle du 11-Septembre. Je pense que c'est au-delà de leur capacité actuellement». Mamoun Fandy est également sceptique sur les capacités d'Al-Qaïda. «Il me semble que ben Laden est en train de perdre du terrain et tente de gagner la guerre des ondes», a-t-il estimé.

Mais la prudence reste de mise

Même si Oussama ben Laden disparaît, «nous devons nous attendre à ce que la menace persiste pendant une période considérable», a estimé M. Cheney. Il faut toujours prendre les menaces de ben Laden «au sérieux», «non pas en raison de ce qu'il dit dans ce message ou dans un autre mais en raison de la possibilité que son organisation prépare encore d'autres opérations» ajoute M. Pillar.

Aucun commentaire: