11.1.06

L'ingénieur français a été peu "bavard"


LEMONDE.FR | 10.01.06 | 08h50 • Mis à jour le 10.01.06 | 13h24

Voici le texte de la courte déclaration à la presse de l'ex-otage en Irak Bernard Planche, libéré samedi, faite à son arrivée, lundi soir 9 janvier, sur la base militaire aérienne 123 d'Orléans-Bricy, après trente-cinq jours de captivité.
"Je suis très heureux de revenir à la civilisation et de retrouver le sol français en particulier. Ma déclaration sera brève parce que je suis un peu affaibli. Je ne serai donc pas bavard sur les conditions de mon enlèvement et de ma détention. Par contre, je me tiendrai à la disposition de la presse dès que possible, dès que cela me sera possible.
Je tiens à remercier très sincèrement et du plus profond de mon cœur M. le président de la République [Jacques Chirac], M. le ministre des affaires étrangères [Philippe Douste-Blazy], tous les services spécialisés du ministère de la défense qui se sont impliqués pour moi, les médias, qui ont bien voulu sensibiliser les pouvoirs publics français, mais aussi américains et même irakiens, en particulier RFI [Radio France internationale] pour les flashes infos me concernant et leurs émissions de soutien qui sont les seuls que je pouvais recevoir pendant ma détention.
Bien sûr, je remercie mes proches, ma famille pour leur courage et leur actions. Je sais qu'ils se sont investis auprès des pouvoirs publics et des médias, ce qui n'a pas dû être facile, sachant que j'étais captif et ce que je risquais. Je vous remercie tous et m'excuse de ne pouvoir répondre à des questions de la presse, encore une fois pour des raisons de mon état de faiblesse. Merci à tous."

Avec AFP

Aucun commentaire: